ARoS Aarhus Kunstmuseum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Fleuron d’Aarhus, ce bâtiment cubique, en brique rouge, rassemble une formidable collection présentée sur 9 niveaux dans des espaces blancs aux beaux volumes. Il expose des pièces de l’âge d’or et du modernisme danois, ainsi que des créations contemporaines.

L’AroS a pour thématique principale La Divine Comédie de Dante. De l’entrée, au niveau 4, les visiteurs descendent en Enfer ou montent au Paradis. Le premier, De 9 Rum (Les 9 Espaces), occupe le niveau inférieur et présente sur fond noir des œuvres sombres. Le second correspond au Your Rainbow Panorama, un superbe passage circulaire sur le toit dévoilant une vue à 360° à travers des baies vitrées multicolores. Cet “arc-en-ciel” a été conçu par l’artiste islando-danois Olafur Eliasson, connu pour ses œuvres conceptuelles de grande dimension.

Découvrez Boy, de l’Australien Ron Mueck, une sculpture hyperréaliste de 5 m de haut représentant un jeune garçon accroupi.

Le musée accueille aussi des expositions temporaires (calendrier sur le site Internet). Une boutique de cadeaux et un café lumineux vous attendent au niveau 4 (entrée libre), un restaurant au niveau 8.

87 30 66 00 ; www.aros.dk ; Aros Allé 2 ; 10h-21h mar-ven, 10h-17h sam-dim, parc fermé en hiver