Den Gamle By

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le goût des Danois pour les reconstitutions historiques atteint son paroxysme avec ces 75 maisons à colombages transplantées des quatre coins du Danemark en 1909 pour former une bourgade de l’époque d’Andersen (XIXe siècle). Des quartiers inspirés des années 1920 et 1970 ont été ajoutés plus tard.

On peut monter dans une carriole tirée par un cheval, qui fait le tour du site, puis visiter chaque bâtiment, échoppe et atelier pour observer les artisans au travail. Il y a aussi sur place plusieurs musées : le musée de l’Affiche danoise (Dansk Plakatmuseum), merveilleusement rétro, le musée du Jouet, et le musée des Arts décoratifs, qui expose de l’argenterie, des porcelaines et des horloges. Un immeuble de 1974 renferme des appartements et des commerces d’époque, dont un magasin de TV et de hi-fi.

Le musée ne cesse d’évoluer. Parmi les derniers venus : Aarhus Story, qui propose un fascinant voyage dans le passé de la ville, Bent J, un ancien bar jazz très apprécié, légué par son propriétaire en 2008, ou la reconstitution d’une maison de migrants somaliens ouverte en 2016.

Den Gamle By se situe à 1,5 km à l’ouest du centre-ville (20 min de marche depuis la gare ferroviaire) ; les bus n°s3A, 19 et 111 s’arrêtent à proximité. Le site Web détaille les horaires et les tarifs (qui dépendent des activités du musée). En dehors des heures d’ouverture, les rues pavées sont accessibles gratuitement. L’accès se fait via le Botanisk Have.

La Vieille Ville ; 86 12 31 88 ; www.dengamleby.dk ; Viborgvej 2 ; 10h-17h, horaires variables suivant la saison ; .sciencemuseerne.dk/botanisk-have ; Vesterbrogade ; 24h/24