L'Istrie

Église Saint-Blaise

La construction de cette belle église néo-baroque s’acheva en 1800 mais débuta 40 ans plus tôt, quand Venise imposait encore son style en Istrie. Avec son campanile de 63 m inspiré de celui de Saint-Marc à Venise, c’est la plus grande église paroissiale d’Istrie et ses autels valent la visite à eux seuls. Les momies occupent un emplacement protégé par des rideaux derrière le maître-autel.

Dans la semi-obscurité, les corps préservés de sainte Nikolosa Bursa, de saint Jean Olini de Venise et de saint Léon Bembo évoquent des poupées de bois dans leurs cercueils de verre. Pendant la visite, un enregistrement en anglais dévoile l’histoire de leur vie. Considérée comme la dépouille momifiée la mieux préservée d’Europe, celle de sainte Nikolosa Bursa est créditée d’une cinquantaine de guérisons miraculeuses.

Si les momies ont aiguisé votre curiosité en matière de reliques, dirigez vos pas vers la Collection d’art sacré dans la sacristie. Celle-ci comporte des centaines de reliques provenant de 150 saints, parmi lesquelles figure un coffret renfermant la langue de sainte Marie d’Égypte.

Crkva sv Blaža ; 052-511 420 ; www.zupavodnjan.com ; Župni Trg 1 ; 9h30-19h lun-sam, 12h-17h dim juin-sept, sur rdv oct-mai.Zbirka Sakralne Umjetnosti
#ExperienceLonely