-->

Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Istrie
  5. Amphithéâtre romain

Amphithéâtre romain

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Érigé au Ier siècle, cet amphithéâtre, vaste ellipse qui domine le port au nord-est de la vieille ville, est le monument le plus emblématique et le plus imposant de Pula. Cet immense bâtiment de toute beauté, que les Istriens appellent l’Arena, est entièrement construit en pierre calcaire locale. Conçu pour les combats de gladiateurs, il peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs et sert encore pour des divertissements attirant les foules comme les concerts ou les projections lors du festival de cinéma.

Avec ses 133 m de long, ses 105 m de large et ses 32 m de hauteur, l’amphithéâtre de Pula est le sixième du genre par la taille. En haut des murs, une gouttière recueillait l’eau de pluie et l’on aperçoit encore les pavés qui servaient à fixer le velum protégeant les spectateurs du soleil. Vous aurez une bonne vue de l’Arena en en faisant le tour, mais le ticket d’entrée permet de crapahuter parmi les pierres et de visiter les salles souterraines. Après avoir servi à loger les fauves et à évacuer les dépouilles des gladiateurs, elles renferment aujourd’hui des amphores et du matériel servant à la fabrication de l’huile d’olive.

En été, allez voir le spectacle Spectacvla Antiqvadonné le soir au moins une fois par semaine : vous y verrez des combats de gladiateurs et des ateliers pour découvrir l’habillement, la coiffure, les mets et les boissons des Romains.

Flavijevska bb ; 8h-minuit juil-août, 8h-20h avr-juin, sept-oct, 9h-17h nov-mars.