Cyprus Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Juste à l’extérieur des remparts de la vieille ville, cet excellent musée possède la meilleure collection archéologique de Chypre. On admire dans la salle n°11 des trésors mis au jour dans le tombeau royal à Salamine, dont un énorme récipient en bronze finement décoré et un cadre de lit orné d’ivoire et de verre. La salle n°4 présente quant à elle une remarquable collection de 2 000 statues votives et figurines en terre cuite, datant des VIIe et VIe siècles av. J.-C. et découvertes en 1929 lors de fouilles au sanctuaire d’Agia Irini – ne manquez pas la captivante vidéo racontant ces fouilles, dans la salle n°4.

Les trois lions en calcaire et les deux sphinx trouvés dans la nécropole de Tamassos, au sud de Nicosie, sont également des pièces d’exception. Remarquez aussi la célèbre Aphrodite de Soli dans la salle n°5, souvent présentée comme la “déesse de Chypre” sur les affiches touristiques. Une énorme et magnifique statue en bronze de l’empereur Septime Sévère, découverte à Kythrea (Değirmenlik) en 1928, est la pièce principale de la salle n°6. Quelques jolies mosaïques, comme Leda et le cygne du temple d’Aphrodite à Palea Paphos, sont exposées dans la salle n°7B, ainsi que divers objets en or extraits de tombeaux.

L’office du tourisme de Chypre (CTO ; ) organise des visites gratuites du musée le jeudi et le vendredi à 10h et 12h, et le mercredi à 16h, qui permettent de mieux comprendre les expositions et le contexte historique. Les visites durent 1 heure 30 et démarrent à l’entrée du musée.

2286 5888 ; www.mcw.gov.cy/da ; Leoforos Mouseiou 1 ; 8h-18h mar-ven, 9h-17h sam, 10h-13h dim

Paramètres des cookies