Province de Chiang Mai

Wiang Kum Kam

เวียงกุมกาม. Première ville fondée sur les rives de la Mae Ping, Wiang Kum Kam fut la capitale du Lanna 10 ans durant à partir de 1286. La cité fut abandonnée au XVIe siècle en raison des inondations. Aujourd’hui, les vestiges mis au jour sont disséminés dans les ruelles sinueuses d’un paisible village situé à 5 km au sud de Chiang Mai. Les siècles n’ont pas ménagé Wiang Kum Kam, mais les plinthes en brique et le chedi en ruine donnent une bonne idée de sa splendeur passée.

Monument phare du site, le Wat Chedi Liam possède un immense chedi en stuc, creusé de dizaines de niches dédiées aux statues du Bouddha, hommage architectural au célèbre temple indien de la Mahabodhi. La flèche fut réalisée dans le cadre d’une restauration plutôt fantaisiste que l’on doit à un marchand birman en 1908. Plus de 1 300 stèles, briques, cloches et chedi ont été mis au jour sur le site et certaines pièces sont exposées au centre d’information des visiteurs. La découverte archéologique la plus importante est une stèle en 4 parties – aujourd’hui exposée au Musée national de Chiang Mai – qui porte les inscriptions en caractères thaïs les plus anciennes découvertes à ce jour.

Les visiteurs explorent habituellement les ruines en calèche ou en voiturette touristique au départ du centre d’information des visiteurs sur la Rte 3029. Avec votre propre moyen de transport, suivez les panneaux sur Th Chiang Mai-Lamphun (Rte 106), passez le petit rond-point à la fontaine et prenez à gauche à l’intersection en T.

Rte 3029 ; 8h-17h
#ExperienceLonely