Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Centre du Vietnam
  5. Chapelle de la famille Tran

Chapelle de la famille Tran

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Dédiée au culte de ses ancêtres, cette chapelle a été construite, en 1802, par l’un des membres du clan, qui avait atteint le rang de mandarin et servi comme ambassadeur en Chine. Son portrait figure sur la droite de la chapelle.

L’architecture du bâtiment témoigne d’influences chinoises (notamment son toit aux allures de tortue), japonaises (avec les trois poutres) et locales (repérez les arcs et les flèches dans la décoration).

La porte centrale, réservée au défunt, est ouverte à l’occasion de la fête du Têt et de l’anniversaire de la mort du principal ancêtre (11 novembre). La tradition voulait que les femmes entrent par la gauche et les hommes par la droite, mais ces distinctions ne sont plus observées.

Sur l’autel, des coffrets en bois renferment les tablettes en pierre des ancêtres, sur lesquelle figurent des idéogrammes chinois indiquant leurs dates de naissance et de mort, ainsi que quelques petits effets personnels. Lors de l’anniversaire de la mort de chacun des défunts de la famille, son coffret est ouvert, on fait brûler de l’encens et on dispose des offrandes de nourriture.

Après une rapide visite, on vous montrera la salle dite des antiquités, où sont vendus des pièces de monnaie et des souvenirs.

21 Ð Le Loi ; billet combiné avec la vieille ville ; 7h30-12h et 14h-17h30

Paramètres des cookies