Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Centre du Vietnam
  5. Maison commune de la congrégation chinoise du Fujian

Maison commune de la congrégation chinoise du Fujian

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple

À l’origine une salle de réunion traditionnelle, cette structure fut plus tard transformée en un temple dédié au culte de Thien Hau, divinité de la province de Fujian. La triple porte recouverte de tuiles vertes fut ajoutée en 1975.

Sur le mur de droite, une peinture représentant Thien Hau : éclairée par une lanterne, la déesse de la Mer traverse une mer déchaînée pour sauver un bateau en détresse. En face sont figurés les chefs des six familles chinoises qui quittèrent le Fujian au XVIIe siècle pour s’installer à Hoi An.

L’avant-dernière salle accueille la statue de la déesse. De part et d’autre de l’entrée se tiennent Thuan Phong Nhi, à la peau rouge, et Thien Ly Nhan, à la peau verte. Ces divinités sont chargées de repérer les navires en perdition.

Dans la dernière salle, l’autel central abrite les statuettes assises des six chefs de famille. Au-dessous, des statues plus petites représentent leurs successeurs à la tête du clan. Derrière l’autel, à droite, trois fées et 12 ba mu (sages-femmes), plus petites, transmettent au nouveau-né ce qui lui sera nécessaire au cours de sa première année de vie – sourire, téter, etc. Les couples sans enfants ont coutume de venir prier ici, et y laissent des fruits en offrande.

Phuc Kien Hoi Quan ; face au 35 Ð Tran Phu ; billet combiné avec la vieille ville ; 7h-17h30

Paramètres des cookies