Deuxième lieu de pèlerinage le plus important d’Espagne après Saint-Jacques-de-Compostelle, le monastère de Montserrat fut fondé en 1025 pour commémorer une apparition de la Vierge révélée à des bergers de montagne. Il fut pillé par les troupes napoléoniennes en 1811, puis abandonné en raison d’une législation anticléricale dans les années 1830, avant d’être complètement reconstruit à partir de 1858. Aujourd’hui, il abrite une communauté de 80 moines. Le monastère en lui-même ne se visite pas mais on peut visiter sa basiliqueCet édifice du XVIe siècle dresse sur la Plaça de Santa Maria sa façade ornée de sculptures du Christ et des 12 apôtres. Elle remonte à 1901, malgré ce que pourrait laisser penser le style plateresque du XVIe siècle.

Dans le fond de la basilique, sur son côté droit, des escaliers montent au Cambril de la Mare de Déu, qui abrite la statue la plus vénérée des lieux : La Moreneta (“la Petite Brune” ou “la Vierge noire“). Selon la légende, cette vierge noire fut sculptée par saint Luc, cachée par saint Pierre, et découverte grâce à une apparition sainte. Les pèlerins viennent de toute l’Espagne pour vénérer cette sculpture en bois sombre, du XIIe siècle, représentant Marie, l’air majestueux, portant l’Enfant Jésus. C’est la sainte patronne de la Catalogne depuis 1881 et ses bienfaits sont particulièrement recherchés par les jeunes mariés. Attendez-vous à faire la queue – les meilleurs moments pour venir la voir sont le matin tôt ou pendant les représentations du chœur. Une salle donnant sur la cour est remplie d’ex-voto originaux offerts en remerciement à la Vierge pour toutes sortes d’événements heureux. Le FC Barcelone lui dédie ses victoires.

www.abadiamontserrat.net, www.montserratvisita.com ; 9h-18h.tlj 7h30-20h.8h-10h30 et 12h-18h15 tlj, plus 19h30-20h juil à mi-sept
#ExperienceLonely