Naples

Casa e Chiesa di Santa Maria Francesca delle Cinque Piaghe

Lieu majeur du catholicisme napolitain, ce sanctuaire fut jadis fréquenté par Santa Maria Francesca delle Cinque Piaghe, la seule Napolitaine canonisée. Il abrite son appartement du XVIIIe siècle méticuleusement préservé et sa chaise en bois prétendue miraculeuse ; des femmes stériles viennent s’y asseoir dans l’espoir de parvenir à enfanter.

Les murs de l’appartement sont couverts d’ex-voto – peintures des XVIIIe et XIXe siècles décrivant des guérisons miraculeuses et babioles modernes pour bébé –, offerts en remerciement. Parmi les autres objets figurent les vêtements tachés de sang en raison des stigmates de la religieuse, son lit et son oreiller, ses cordes de flagellation et une rare spinetta (épinette) peinte à la main de 1682.

L’appartement se tient au-dessus d’une petite chapelle réputée pour ses œuvres d’art sacré du XVIIIe siècle, dont des statues aux yeux de verre. La Divina Pastora (Divine Bergère), du côté gauche de la nef, est la seule statue de ce genre à Naples. Sa représentation inhabituelle de la Vierge – allongée et portant une coiffe de bergère – s’inspire de l’Espagne du XVIIIe siècle. À gauche de la nef, une statue de Santa Maria Francesca renferme ses ossements.

081 42 50 11 ; Vico Tre Re a Toledo 13 ; église 9h30-12h30, app 9h30-12h15, plus 16h30-19h30 le 6 de chaque mois ; Toledo
#ExperienceLonely