Bretagne

  1. Accueil
  2. France
  3. Bretagne
  4. La Loire-Atlantique
  5. Cathédrale Saint-Pierre- et-Saint-Paul

Cathédrale Saint-Pierre- et-Saint-Paul

L'avis de l'auteur Lonely Planet

gothique flamboyant

Ce bel édifice aux dimensions majestueuses (110 m de longueur) fut commandé par le duc de Bretagne Jean V. Commencé en 1434, il ne fut réellement achevé qu’à la fin du XIXe siècle. Sa façade comporte trois portails sculptés en tuffeau. À droite du porche central, la chaire extérieure accueillait les prêches en plein air au XVIe siècle. À l’intérieur, éclairée par des vitraux essentiellement contemporains, la nef monte jusqu’à 37,50 m (plus haut que Notre-Dame-de-Paris). Les sculptures Renaissance sont particulièrement remarquables. Anne de Bretagne fit ériger ici ce qui demeure un chef-d’œuvre du XVIe siècle : le tombeau du duc François II et de Marguerite de Foix, ses parents (des travaux étaient prévus lors de nos recherches). Les gisants et les statues d’angle, représentant les vertus cardinales (Prudence, Tempérance, Force et Justice), furent sculptés en marbre par Michel Colombe (1430-1513).

Dans le chœur, bombardé en 1944 puis détruit lors d’un incendie en 1972, prennent place un autel, un ambon et une cathèdre contemporains (2013), réalisés en granit incrusté de panneaux de marbre. Près de la grande verrière se trouve l’impressionnant cénotaphe du général de Lamoricière, né à Nantes en 1806.

En juillet 2020, un incendie a malheureusement ravagé des œuvres d’importance : le grand orgue et ses 6 500 tuyaux, près des monumentales portes en bois (1481), ainsi que les vestiges, au-dessus, des vitraux les plus anciens (XVe siècle) de la cathédrale. Si l’orgue sera réparé, un tableau d’Hippolyte Flandrin, Saint Clair guérissant les aveugles (1836), a été entièrement consumé. La cathédrale devrait rouvrir partiellement au public en 2021/2022.

Les crypteser sont accessibles par l’extérieur de la cathédrale. Dans celle du XIXe siècle est présentée une exposition sur l’histoire de l’édifice, tandis que de magnifiques objets d’art cultuel et sacré, issus du Trésor, sont visibles dans la crypte romane (XIe siècle).

Traversez le jardin de la Psalette voisin pour admirer l’édifice du XVe siècle auquel il doit son nom – une école où étaient formés les jeunes choristes et enfants de chœur de la cathédrale. Le musée d’Arts de Nantes est tout proche, au-delà du cours Saint-Pierre. À l’extrémité nord de ce dernier, remarquez l’élégance architecturale des bâtiments du XVIIIe siècle de la place du Maréchal-Foch et la statue de Louis XVI – l’une des rares à subsister en France.

0892 464 644 Nantes Tourisme ; cathedrale-nantes.fr ; pl. Saint-Pierre ; fermée pour restauration au moins jusqu’en 2021, horaires habituels été tlj 8h30-19h, hiver jusqu’à 18h ; Duchesse-Anne.fermées à la suite de l’incendie, horaires habituels juil-août tlj 10h-19h, Journées européennes du patrimoine 10h-18h, 1 dim du mois 14h30-18h30