Thimphu

Tango Goemba

Tango est la résidence de Gyalse Rinpoché, reconnu comme la 7e réincarnation de Gyalse Tenzin Rabgye, le fondateur du Taktshang Goemba. Si le monastère d’origine fut bâti au XIIe siècle, c’est toutefois le “fou divin”, le lama Drukpa Kunley, qui édifia l’actuel monastère au XVe siècle. Célèbre pour sa paroi extérieure incurvée, Tango abrite une importante université d’études bouddhistes – le campus principal est plus en aval, les moines font des allers-retours toute la journée.

En 1616, le Shabdrung Ngawang Namgyal visita Tango et médita dans une grotte voisine. Le lama en chef lui fit don de l’ensemble du site. Pour le remercier, le Shabdrung sculpta une statue de Chenresig en bois de santal et l’installa dans le monastère. En raison de ses liens avec le Shabdrung, le monastère est un lieu très fréquenté lors de l’anniversaire de sa mort, le Shabdrung Kuchoe, en avril ou mai.

Le goemba à 3 étages renferme plusieurs chapelles, dont le zimchung (appartements) du 4e druk desi au 3e étage, où vous pouvez être béni avec sa canne. La charpente de l’enceinte extérieure est ornée de fines sculptures des huit signes auspicieux du bouddhisme. Le goemba connaît actuellement des travaux de rénovation ; les matériaux sont acheminés depuis la vallée par un téléphérique hors d’âge.

Le chemin à partir du parking est une grimpée de 280 m ; comptez 40 minutes par le sentier direct abrupt, ou 1 heure si vous suivez le sentier en pente plus douce. Vous passerez devant des citations bouddhistes.

En montant vers le monastère, prenez l’embranchement à gauche pour visiter la grotte du Shabdrung (Tandin Ney), perchée sur l’affleurement rocheux en forme de tête d’équidé auquel Tango (littéralement “tête de cheval”) doit son nom. Une petite chapelle renferme un grand cristal du Tibet utilisé pour les méditations de visualisation.

#ExperienceLonely