Thimphu

Tashichho Dzong

Installé au nord de la ville, sur la rive ouest de la Wang Chuu, ce splendide dzong domine la vallée. Plus grand bâtiment de Thimphu, le dzong fut le siège du Druk desi (dirigeant à la tête de la branche laïque du gouvernement duel, où le pouvoir est partagé avec les autorités religieuses) aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est aussi là que fut couronné en grande pompe le cinquième monarque, en 2008.

En réalité, les bâtiments actuels ne sont pas le dzong d’origine ; la première forteresse, le Do-Ngon Dzong (“forteresse de la Pierre bleue”), a été érigée en 1216 à l’emplacement actuel de l’école monastique Dechen Phodrang. Elle devint ensuite le siège du lama Phajo Drkgom Shigpo lorsque ce dernier introduisit le courant Drukpa Kagyu au Bhoutan. La forteresse ne prit son nom actuel Tashichho Dzong (“forteresse de l’Auspicieuse Religion”) qu’en 1641 lorsque la propriété passa des mains des descendants du lama Phaio au Shabdrung Ngawang Namgyal.

La place manquant pour héberger l’ensemble des moines et des fonctionnaires, le Shabdrung fit construire en aval un autre dzong destiné aux seconds, qui ne tarda pas à faire l’objet de toute l’attention. Un incendie détruisit le dzong supérieur en 1771 et la deuxième forteresse, déjà agrandie, fut aussi endommagée par un incendie en 1866. Cette dernière fut reconstruite puis à nouveau frappée par deux incendies, puis par le séisme de 1897.

Lorsque le roi Jigme Dorji Wangchuck fit de Thimphu la capitale permanente en 1962, il lança un plan quinquennal de rénovation et d’agrandissement du dzong. L’architecte royal réalisa les travaux sans toucher l’utse (tour centrale), la chapelle et la salle de prière située dans la cour. Le reste fut entièrement rebâti selon des méthodes traditionnelles, sans plans ni clous. Autrefois siège de l’Assemblée nationale, le dzong abrite à présent le secrétariat d’État, la salle du trône, les bureaux du souverain et des ministères de l’Intérieur et des Finances. La cour au nord de la salle de prière est chaque année le cadre du plus grand tsechu de Thimphu, une fête religieuse haute en couleur.

L’enceinte, blanchie à la chaux, comporte des tours à trois étages aux quatre coins et des triples toits rouge et or. Elle possède deux entrées principales sur le côté est. L’entrée sud conduit à la partie administrative (interdite au public), l’entrée nord mène au quartier monastique, la résidence d’été de la Dratshang Lhentshog (commission des Affaires monastiques).

Après avoir subi un contrôle de sécurité minutieux à l’entrée nord, les visiteurs sont accueillis par les représentations des Quatre Rois célestes. Les marches sont ornées d’effigies de Drukpa Kunley, Thangtong Gyelpo et Togden Pajo (fondateur du monastère voisin de Phajoding). En pénétrant dans le grand dochey (cour) dallé de pierres et face à l’utse, vous serez impressionné par les harmonieuses proportions des bâtiments et par le silence troublé seulement par l’envol des pigeons, les pas traînants et le bruissement des moulins à prières.

La partie nord du site est ouverte aux visiteurs et renferme l’utse, accessible par un escalier en bois. Ne manquez alors pas au 3e étage le chörten funéraire du 69e Je Khenpo, où les fidèles reçoivent en bénédiction une noix de bétel provenant de la boîte du défunt. Si cela vous intrigue, visitez à côté les toilettes du Shabdrung dans ce qui était le salon.

Près de la cour se trouve le Lhakhang Sarp, une petite chapelle à la façade décorée d’animaux mythiques. Dans un coin, le dukhang (salle de prière) original renferme une grande statue de Shakyamuni (le Bouddha historique), ainsi que les trônes du roi actuel, de l’ancien souverain et du Je Khenpo. Remarquez au plafond les superbes mandalas.

Au nord-est du dzong se tient un bel exemple de pont à poutres en porte-à-faux traditionnel. Au sud-est se dresse la résidence du monarque, sans prétention, tandis qu’on aperçoit de l’autre côté de la rivière l’imposant bâtiment de l’Assemblée nationale au toit étagé. Le modeste Neykhang Lhakhang, à l’ouest du dzong, fermé aux visiteurs, renferme les divinités protectrices locales, Gyenyen Jagpa Melen et Dorji Daktshen.

La vaste cour du côté nord du dzong accueille en septembre les danses du tsechu, qui culmine avec le déploiement du Sangay Tsokhorsum Thongdrol, un immense thangka peint et brodé.

Chhagchhen Lam ; 5h30-18h30 lun-ven, 9h-17h sam-dim mars-oct, 4h30-17h30 lun-ven, 9h-16h sam-dim nov-fév. ; Dechen Lam
#ExperienceLonely