Thimphu

Cheri Goemba

Depuis Dodina, un sentier escarpé de 45 minutes, à travers une forêt où flottent des drapeaux de prières, conduit au Cheri Goemba, le premier monastère bouddhiste fondé au Bhoutan, en 1620, par le Shabdrung Ngawang Namgyal. Un chörten argenté et richement décoré se trouve à l’intérieur du goemba supérieur et abrite les cendres du père du Shabdrung, dont le corps fut ramené du Tibet. Il s’agit d’un lieu de retraite important ; prenez garde à ne pas déranger les occupants.

Le goenkhang recèle les deux divinités protectrices de Cheri et Tango. De là, un chemin escarpé (que les pèlerins gravissent d’une traite) rejoint le monastère de la Subjugation des démons, construit sur la falaise où le Shabdrung vainquit des esprits malfaisants. Des goral (chèvres des montagnes) domestiqués au pelage brun paissent autour du monastère.

Les cellules monastiques sont situées le long des pentes raides à l’arrière du goemba, qui est aussi en cours de rénovation. Les matériaux de construction sont acheminés depuis le fond de la vallée à l’aide d’un téléphérique.

Cheri Dorji Dhen
#ExperienceLonely