Ouest du Bhoutan

Yangthong Goemba

Ce monastère niché dans la haute vallée de Haa vaut la visite, notamment si vous effectuez le trek du Saga La. Les charmantes chapelles supérieures s’ornent de fresques dépeignant Zangto Pelri (le paradis de Guru Rinpoché). Des tshomen (sirènes) habiteraient le bassin situé juste à l’extérieur du monastère.

À environ 5 km de Haa, une route secondaire part sur la droite et franchit la rivière ; elle passe par le village de Yangthong et gagne la vallée de Talung. Juste avant l’entrée de la vallée, vous passerez devant le terrain cérémoniel de l’App Chhundu Pang, qui jusqu’à récemment accueillait les sacrifices annuels de yaks à la divinité locale App Chhundu.

Au niveau du pont Makha Zampa, une route secondaire vire à droite et mène, après 1,5 km, au Yangthong Goemba, perché sur une crête. Le pont est l’un des points de départ du trek de 2 jours du Saga La , qui grimpe dans la vallée de Talung et traverse le Saga La pour atteindre le Drukgyel Dzong le lendemain.

Pour sortir des sentiers battus depuis Yangthong, franchissez le pont Makha Zampa et parcourez 2 km jusqu’au village de Talung et son Tsenkha Goemba (Changkha sur les panneaux), ou prenez l’embranchement de gauche juste avant Talung pour décrire une courbe d’environ 2 km jusqu’au Jamtey Goemba, une lobdra (école monastique) historique.

Yangtho Goemba
#ExperienceLonely