Ouest du Bhoutan

Chimi Lhakhang

Le célèbre Chimi Lhakhang est dédié au lama Drukpa Kunley, à la fois saint, magicien tibétain et apôtre de la “folle sagesse” au XVe siècle. C’est en son honneur que chaque maison ou boutique du village voisin possède des symboles représentant le phallus protecteur. Ce temple est l’un des sites du Bhoutan les plus prisés des touristes étrangers et des pèlerins bhoutanais.

À l’intérieur du lakhhang se trouve la statue centrale du lama et de son chien Sachi, ainsi que des statues du Shabdrung, de Shakyamuni et d’un Chenresig à 1 001 bras. À droite se trouve une statue du cousin de Kunley, fondateur du temple. Faites une petite offrande et vous obtiendrez une bénédiction des phallus en bois et en os du lama et de son arc et ses flèches en fer. Les femmes sans enfants viennent ici recevoir un wang (bénédiction ou émancipation) du saint, et les nouveau-nés y sont amenés pour se voir donner un nom : dans tous les cas, Chimi ou Kunley sera l’un des deux qu’ils porteront. Des femmes font également le tour du temple en portant un grand phallus en bois pour stimuler leur fertilité.

Les peintures sur la droite de la chapelle représentent la vie haute en couleur de Kunley ; la partie au-dessus de la fenêtre est dédiée aux trois démons du Dochu La. Parmi les protecteurs locaux présents dans la chapelle figure Dochula Dom, le démon que Drukpa Kunley élimina juste à l’extérieur du lhakhang ; l’endroit précis est indiqué par un chörten noir, blanc et rouge. L’arbre de la Bodhi voisin viendrait de Bodhgaya, en Inde (ce serait sous un tel arbre que Bouddha atteignit l’illumination).

village de Pan (Pangna) ; 8h-17h
#ExperienceLonely