Potsdamer Platz

Potsdamer Platz

La renaissance de la Potsdamer Platz a été le plus gros chantier d’Europe durant les années 1990. Vitrine d’un renouveau urbain piloté par des architectes de renom comme Renzo Piano et Helmut Jahn, c’est un quartier entier, avec des immeubles de bureaux et d’habitation, des théâtres et des cinémas, des hôtels et des musées, qui a surgi du no man’s land auparavant coupé en deux par le Mur. 

Histoire de Potsdamer Platz

Jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale détruise tout le secteur, la Potsdamer Platz était le cœur du commerce, du divertissement et de l’animation de Berlin. Sa réinterprétation moderne comporte 3 sections. Le Sony Center en est la facette la plus éclatante et la plus accueillante, avec une place centrale coiffée d’un chapiteau de verre qui s’illumine de couleurs changeantes à la nuit tombée. Des portions du mur de Berlin trônent à l’angle de la Potsdamer Strasse et de l’Ebertstrasse. De l’autre côté, Daimler City abrite de grands hôtels, un centre commercial, des œuvres d’art çà et là, et des espaces accueillant films et galas lors de la Berlinale (février). Le Beisheim Center, avec l’hôtel Ritz-Carlton, arbore la physionomie d’un gratte-ciel new-yorkais. 

Le Sony Center, le bâtiment le plus impressionnant de la place 

Conçu par Helmut Jahn, le Sony Center contre lequel se dresse une tour de verre et d’acier de 26 étages, est le bâtiment le plus spectaculaire de la Potsdamer Platz. Il comprend des vestiges de l’Hotel Esplanade, grand hôtel d’avant-guerre – notamment un fragment de sa façade (visible depuis la Bellevuestrasse), ainsi que la somptueuse Kaisersaal (salle de l’Empereur), joyau rococo de la fin du XIXe siècle déplacé tel quel sur 75 m grâce à des prodiges de technologie. Au cœur du Sony Center se trouve une place couverte d’un chapiteau de verre maintenu par des poutres disposées en rayons. La place et ses nombreux cafés invitent à se prélasser en regardant les passants.

Le musée du Cinéma et de la Télévision de Potsdamer Platz 

Du muet à la science-fiction, l’illustre histoire du cinéma à Berlin est la vedette du Museum für Film und Fernsehen (musée du Cinéma et de la Télévision). Vous commencerez la visite en étant propulsé dans une salle aux miroirs évoquant le Cabinet du docteur Caligari, avant de parcourir les salles consacrées aux pionniers et aux stars d’antan, aux classiques du muet, comme Metropolis de Fritz Lang, au film documentaire Les Dieux du stade (Olympia, en allemand) de Leni Riefenstahl, datant de l’époque nazie (1936), aux films des Allemands exilés à Hollywood et aux productions postérieures à la Seconde Guerre mondiale. Marlene Dietrich est évoquée à travers une série de costumes originaux, de parures personnelles, de photos et de documents. À l’étage, l’exposition sur la télé s’adresse à un public plus restreint, mais reste amusante si vous voulez entendre Star Trek en allemand. N’oubliez pas l’excellent audioguide pour les galeries à thème. Le musée fait partie de la Filmhaus (Deutsche Kinemathek), qui abrite une école de cinéma, les cinémas Arsenal, une bibliothèque et la boutique du musée. 

Legoland Discovery, un parc à thème pour petits et grands !

Centre Conçu à partir des fameuses petites briques de plastique colorées, le Legoland Discovery Centre est un parc à thème en intérieur qui convient aux enfants de 3 à 8 ans. Passez le film de présentation pour rejoindre des attractions telles que Ninjago, où vous vous entraînerez comme un ninja avant de vous attaquer au labyrinthe laser, ou le manège magique de Merlin pour devenir apprenti sorcier. Parmi les autres “sensations” : le cinéma 4D (avec effets spéciaux tactiles), le château du Dragon, et la construction de voitures de course en Lego. Les adultes s’émerveilleront devant le Miniland, un Berlin miniature créé avec plus de 2 millions de briques de Lego

Le Panoramapunkt, la plus belle vue de Potsdamer Platz

Modèle le plus rapide d’Europe à l’heure actuelle, l’ascenseur du Panoramapunkt propulse les visiteurs au sommet de la Kollhoff-Tower (une tour postmoderne en brique rouge) en seulement 20 secondes. Admirez la vue depuis la plateforme d’observation à deux niveaux perchée à 100 m de hauteur, faites une pause au café panoramique style années 1930, puis admirez le soleil couchant et découvrez une exposition retraçant l’histoire de la place et du quartier. 

Daimler City, place à la sculpture 

Daimler City est un ensemble urbain postmoderne ponctué d’immenses sculptures abstraites explorant la relation entre l’art et l’espace urbain. Commencez par admirer Les Boxeurs, sculpture de Keith Haring montrant deux silhouettes découpées dans l’acier – l’une bleue, l’autre rouge – qui semblent se battre. S’embrassent-ils plutôt ? À vous de décider. De là, cap sur le sud et le “lac piano” (un bassin), où trône Galileo, sculpture abstraite de Mark di Suvero faite d’un enchevêtrement de poutres métalliques rouillées semblant défier la gravité. Ces sculptures font partie de la Daimler Art Collection, qui gère non loin la Daimler Contemporary Berlin, une galerie d’art paisible aux airs de loft. Les conservateurs organisent plusieurs expositions par an à partir de la vaste collection de Daimler, composée d’œuvres abstraites, conceptuelles et minimalistes du monde entier. La galerie se trouve au dernier étage de la Haus Huth, édifice historique parmi la poignée à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale sur la Potsdamer Platz. Sonnez pour qu’on vous ouvre.

Informations pratiques 

Adresse : Potsdamer Platz, 10785 Berlin, Allemagne 

Consultez le site de la Potsdamer Platz

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely