Impérieusement dressés au-dessus de la grand-place du marché, ses hautes flèches, ses gargouilles effrontées et son grand portail sculpté dessinent une cathédrale résolument gothique sur des bases initialement romanes (XIe siècle). Ses éblouissants vitraux kaléidoscopiques renvoient au rôle important joué au Moyen Âge par les guildes qui les firent réaliser. Le magi- stral retable du maître-autel (Couronnement de la Vierge) est l’œuvre d’un protégé de Dürer, Hans Baldung Grien.
À droite du portail principal, l’imposante tour surmontée d’une flèche tout en dentelle de pierre (116 m de haut) passe du plan carré à l’octogonal. Par temps clair, la vue au sommet porte jusqu’au massif des Vosges. Plus près du sol, les différentes encoches gravées sur le mur médiéval permettaient de s’assurer de la taille réglementaire des marchandises (comme les miches de pain).
Consultez les horaires des messes au bureau d’information à l’intérieur car l’édifice est fermé à la visite au moment de l’office.
Freiburger Münster ; www.freiburgermuenster.info ; Münsterplatz ; 10h-17h lun-sam, 13h-17h dim, tour 9h30-17h lun-sam, 13h-17h dim