Les visiteurs se tordent le cou pour apercevoir le sommet de cette superbe cathédrale, d’autres s’allongent sur les pavés pour saisir en un seul cliché la totalité du monument. La construction de cette magistrale église, célèbre pour sa flèche de 161,5 m de haut, la plus élevée au monde, a commencé en 1377. Il a fallu cinq siècles pour l’achever et les marques des tailleurs de pierre témoignent de ce rude labeur où chacun était payé au bloc.
Ce n’est qu’en gravissant les 768 marches jusqu’à la plateforme d’observation de la flèche, située à 143 m de haut, que l’on apprécie la hauteur vertigineuse du monument. D’ici, on voit la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes.
L’Israelfenster, vitrail placé au-dessus de la porte ouest, honore la mémoire des Juifs victimes de l’Holocauste. Le baldaquin gothique surmontant la chaire élimine l’écho pendant les sermons. Figures bibliques et personnages historiques, comme Pythagore, ornent les stalles en chêne du XVe siècle. Il se donne ici d’excellents concerts d’orgue.
Ulmer Münster ; www.ulmer-muenster.de ; Münsterplatz ; 10h-18h avr-sept, 10h-17h oct-mars