Les images en noir et blanc tristement célèbres d’une foule fanatique de nazis saluant leur Führer furent tournées à Nuremberg. Si le site fut en grande partie détruit dans les bombardements alliés, ce qui en reste donne une idée de la mégalomanie qui inspira le lieu, en particulier après la visite de l’excellent centre de documentation (Dokumentationszentrum), desservi par le tramway n°8 depuis la gare ferroviaire.
Dans l’aile nord de la Kongresshalle (salle des congrès), partiellement terminée, le centre de documentation aborde divers aspects historiques, notamment l’ascension du NSDAP, le culte d’Hitler, les rassemblements du parti et le procès de Nuremberg.
À l’est de la Kongresshalle, le Zeppelinfeld accueillit la plupart des grands défilés, rassemblements et manifestations nazis. Il était doté d’une tribune de 350 m de longueur, la Zeppelintribüne, où l’on trouve encore de nos jours le balcon duquel Hitler haranguait la foule. Après une réhabilitation controversée, le complexe accueille désormais des compétitions sportives et des concerts de rock.
Le site est coupé en deux par la Grosse Strasse, grande rue de 40 m de largeur et 2 km de long, prévue pour le défilé militaire. Exemples représentatifs de l’architecture nazie, le Zeppelinfeld, la Kongresshalle et la Grosse Strasse sont aujourd’hui des monuments protégés.
Le Reichsparteitagsgelände est situé à 4 km au sud-est du centre-ville.
Luitpoldhain ; 0911-231 7538 ; www.museen.nuernberg.de/dokuzentrum ; Bayernstrasse 110 ; site 24h/24, centre de documentation 10h-18hLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.