Si vous êtes fasciné par la monarchie britannique, ne manquez pas de visiter ce château où logeaient jadis les ducs de Cobourg. Le prince Albert y passa son enfance et la reine Victoria y séjourna souvent pendant de longues périodes. Sa chambre était équipée de toilettes avec chasse d’eau, une première en Allemagne (1860) et le lit dans lequel elle couchait se trouve toujours dans la pièce. Autre curio- sité à ne pas manquer : la superbe salle des Géants (Riesensaal), une pièce au plafond baroque soutenu par 28 statues d’Atlas.
Ce fut dans cette salle qu’eut lieu la rencontre entre la reine Victoria et l’empereur François-Joseph. La somptueuse demeure recèle de nombreux portraits de la souveraine qui, selon ses propres dires, aurait élu domicile à Cobourg si elle n’été pas montée sur le trône d’Angleterre. Les visites guidées durent 45 minutes et sont en allemand mais les brochures sont disponibles en d’autres langues.
www.schloesser-coburg.de ; Schlossplatz ; au moins une visite par heure de 9h à 18h mar-dim avr-oct, 10h à 16h mar-dim oct-marsLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.