Bogor, entre héritage colonial et nature luxuriante

Le gouverneur général sir Thomas Stamford Raffles décrivait Bogor comme “un petit village romantique” quand il s’y installa pendant l’interrègne britannique. Fréquemment arrosée par des orages – 322 par an – la paisible et fraîche Bogor fut longtemps la retraite préférée des colons qui suffoquaient dans la capitale surpeuplée. 

Les choses ont bien changé depuis et Jakarta étire aujourd’hui l’une de ses longs tentacules jusqu’à Bogor, lui apportant un flot perpétuel de voitures et sa pollution atmosphérique. Malgré l’urbanisation galopante, Kebun Raya Bogor, le jardin botanique de classe mondiale, en plein cœur de la ville, n’a rien perdu de sa beauté. Ainsi, dans les secteurs densément boisés, le bourdonnement des insectes et le chant des oiseaux couvrent le bruit des véhicules à l’extérieur. La ville a également l’attrait d’un Chinatown très animé, criblé de cafés et de restaurants à distance de marche des jardins. 

Que voir et que faire à Bogor ?

  • Istana Bogor (Palais présidentiel de Bogor) : l'ancienne résidence coloniale transformée en résidence officielle.
  • Le musée zoologique de Bogor : propose une collection impressionnante de faune d’Indonésie.
  • Le marché traditionnel de Bogor : pour découvrir les produits locaux et la gastronomie de rue.
  • Mont Salak et ses cascades : pour de jolies randonnées et un bain de nature à deux pas de la ville.
  • Batutulis : pour admirer la pierre sacrée des rois de Pajajaran

Comment circuler à Bogor ?

En ville, il est souvent plus rapide de se déplacer à pied. Des angkot assurent les liaisons, surtout entre les gares routière et ferroviaire. L’Angkot 03 effectue une boucle autour du jardin botanique sur son trajet vers Jl Kapten Muslihat, près de la gare ferroviaire. L’Angkot 06 se rend à la gare routière depuis la gare ferroviaire. Des trains circulent toutes les 15 minutes environ entre Bogor et Jakarta (1 heure). De Bogor, des bus directs partent pour l’aéroport toutes les heures, de 2h à 20h environ, depuis Botani Square.

#ExperienceLonely