Tyrol et Vorarlberg

Église impériale

L’église impériale gothique, l’une des plus belles du pays, fait la fierté et la joie d’Innsbruck. Elle fut commandée en 1553 par Ferdinand Ier (1503-1564) pour accueillir le mausolée de son grand-père Maximilien 1er (1459-1519), qui fut commencé de son vivant. Les plus grands maîtres de l’époque, tels Albrecht Dürer, Alexandre Colyn et Peter Vischer l’Ancien, y travaillèrent successivement. Le cénotaphe de l’empereur Maximilien Ier, sculpté dans du marbre noir, est un chef-d’œuvre de la Renaissance allemande. Quant au monarque, il est enterré au château de Wiener Neustad, en Basse-Autriche, la ville où il est né.

Le mausolée de Maximilien est orné de reliefs en marbre blanc réalisés par Alexandre Colyn et inspirés de l’Ehrenpforte (Arc de triomphe) de Dürer, une gravure sur bois qui décrit des victoires de Maximilien, comme le siège de Kufstein (1504). Parmi les deux rangées de 28 statues de bronze – surnommées les Schwarze Mander (“Bonhommes en noir”) – qui gardent le tombeau figure le légendaire roi Arthur, de Dürer, que révérait Maximilien.

Andreas Hofer (1767-1810), le patriote et héros tyrolien qui conduisit, en 1809, la rébellion contre les troupes de Napoléon, est inhumé dans l’église. Dans la chapelle d’Argent (Silberkapelle), à laquelle on accède par un escalier, une éblouissante madone en argent surplombe le tombeau en marbre de l’archiduc Ferdinand II et de sa première épouse, Philippine Welser.

Hofkirche ; www.tiroler-landesmuseum.at ; Universitätstrasse 2 ; 9h-17h lun-sam, 12h30-17h dim

A voir aussi

Voir tous

#ExperienceLonely