L'Alcazar de Séville.

Séville

L’Alcázar

© SeanPavonePhoto - iStock

L’Alcázar a toujours été au cœur du pouvoir de la ville. Sur son emplacement se sont succédé une acropole romaine, une basilique paléochrétienne et des constructions wisigothes, jusqu’à l’édification d’un palais arabe au VIIIe siècle. La première casbah du IXe siècle servit de palais fortifié aux Almohades au XIIe siècle. L’attachement à ce site s’explique par l’ancien tracé du fleuve, qui arrivait presque à ses portes.

La visite de l'Alcazar de Séville

L’empreinte du roi Pierre Ier 

Bien que l’Alcázar lui soit antérieur, Pierre Ier de Castille (r. 1350-1369) marqua l’édifice de son empreinte avec la construction d’un palais mudéjar entre 1356 et 1366, le Palacio del Rey Don Pedro. Des artisans nasrides venus de Grenade et des charpentiers mudéjars de Tolède collaborèrent avec des artisans locaux à la création de merveilles comme le Patio de las Doncellas (cour des Demoiselles) et le Patio de las Muñecas (cour des Poupées). Il s’agit de la première résidence palatiale édifiée par un roi de Castille.

Le palais gothique 

Alphonse X ordonna en 1254 la construction d’un palais royal destiné à un usage officiel, qui fut gravement endommagé lors du violent tremblement de terre de Lisbonne au début du mois de novembre 1755. L’édifice conserve de nombreuses touches baroques des travaux de reconstruction qui s’ensuivirent. La chapelle gothique, à laquelle un retable de faïence de l’artiste Niculoso Pisano fut ajouté au XVIe siècle, marque le point d’orgue de la visite.

Baños de Doña María de Padilla 

Le Jardín de la Danza (jardin de la Danse) est le recoin de l’ensemble monumental – 14 000 m2 de surface construite et 7 000 m2 de jardins au total – qui abrite le plus de légendes. On y trouve les Baños (bains) de Doña María de Padilla, un jardin d’été souterrain orné de fresques du XVIe siècle qui fut recouvert au XVIIIe siècle après les dommages provoqués par le séisme de Lisbonne. Doña María ne fut reconnue épouse légitime de Pierre Ier, dont elle eut quatre enfants, qu’après sa mort. Le roi déclara avoir convolé en noces avec elle “sous serment”, une pratique recevable à l’époque. L’Église n’eut d’autre choix que d’annuler les deux autres mariages du monarque et de la déclarer reine.

Pabellón de Carlos V 

Avec son superbe plafond à caissons et ses faïences du XVIe siècle, le pavillon de Charles Quint est la pièce maîtresse du Jardín del Príncipe (jardin du Prince), qui mêle styles mudéjar et Renaissance. Il est entouré d’une orangeraie plantée à l’époque de Pierre Ier, dont l’un des arbres a été certifié “bigaradier le plus vieux d’Espagne” – il date du XIVe siècle. Cet oranger amer fut introduit en Espagne par les Arabes.

Informations pratiques

Adresse  : Plaza del Triunfo, Séville 

Pour en savoir plus sur les billets d'entrée et les horaires d'ouverture, consultez le site Internet de l'Alcazar.

Comment aller à L'Alcazar ?

Tramway : T1

Bus : C3, C5, 41.

Métro : Puerta de Jere

Bon à savoir

Le billet d’entrée donne aussi accès à l’Antiquarium et au Museo de la Cerámica de Triana. En revanche, il n’inclut pas la visite du Cuarto Real Alto, résidence des rois d’Espagne à Séville. 

Dans le cadre des “Noches en los Jardines del Real Alcázar”, 75 concerts nocturnes ont lieu à la Galería de Grutescos. Ouverture des portes dès 21h. 

Des expositions gratuites sont présentées au Salón del Apeadero, auquel on accède par le Patio de Banderas

Visites nocturnes 

Ces visites nocturnes de l’Alcázar vous font découvrir les lieux en s’intéressant à certains des grands personnages qui y vécurent, comme Ferdinand III, Pierre Ier, les Rois Catholiques ou Charles Quint, qui célébra son mariage avec Isabelle de Portugal entre ces murs. Ces visites théâtralisées mettent aussi à l’honneur d'autres personnalités telles que Murillo et Magellan.

#ExperienceLonely