Málaga

Bobastro

Construite au IXe siècle, Bobastro était la redoute du rebelle Omar ibn Hafsun. Depuis le sommet de cette colline, ce dernier mena une révolte prolongée contre la domination cordouane. Il contrôlait un territoire allant de Carthagène jusqu’au détroit de Gibraltar. On pense qu’il se convertit au christianisme (devenant ainsi ce que l’on appelait un mozarabe) avant sa mort en 917 et qu’il fut enterré ici. Lorsque Cordoue conquit Bobastro en 927, ses restes furent emportés et exposés sous forme de crucifixion macabre à l’extérieur de la mosquée de Cordoue.

Depuis le village d’El Chorro, suivez la route jusqu’à la partie la plus occidentale de la vallée. Après 3 km, tournez à gauche et suivez la route indiquée Bobastro. La billetterie se trouve 3 km plus loin, en haut de la colline. De là, suivez un sentier long de 500 m menant aux vestiges d’une remarquable petite église mozarabe, taillée dans la roche, dont la forme est si floue qu’elle semble avoir été sculptée par le vent.

Autre solution, vous pouvez randonner sur 4 km jusqu’à Bobastro depuis le village d’El Chorro. Prenez la route en descendant de la gare, traversez le barrage et tournez à gauche après 400 m au panneau indiquant le sentier GR7. Les deux premiers kilomètres grimpent par un sentier escarpé qui s’aplanit avant de redescendre légèrement. La vue sur la gorge d’El Chorro est magnifique.

Au sommet de la colline, à 2,5 km de la route depuis la billetterie, on aperçoit des restes de l’alcázar (forteresse de l’époque musulmane) rectangulaire d’Ibn Hafsun. La vue y est incroyable.

10h-15h lun-ven, 10h-18h sam-dim avr-oct, 10h-15h mar-ven, 10h-17h sam-dim nov-mars

#ExperienceLonely