Málaga

Site de dolmens d’Antequera

Les deux tumulus d’Antequera – le dolmen de Menga et le dolmen de Viera – furent construits à partir de pierres mégalithiques de l’âge du bronze aux alentours de 2 500 av. J.-C. Des sources écrites démontrent que l’existence du dolmen de Menga était connue depuis le XVIsiècle. Il fut classé monument national dès 1886 tandis que le dolmen de Viera fut redécouvert en 1905. Ils abritaient les restes de plusieurs centaines de corps. Considérés comme faisant partie des plus beaux monuments néolithiques d’Europe, ils ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016.

Les habitants de l’âge du bronze transportèrent des dizaines d’énormes roches depuis les collines environnantes afin d’édifier ces chambres funéraires. Les constructions de pierre étaient ensuite couvertes d’un tumulus en terre, des travaux impressionnants pour l’époque. Menga, le plus grand, est long de 25 m, haut de 4 m, et composé de 32 roches, dont la plus grosse pèse 180 tonnes. En plein été, quand le soleil se lève derrière la Peña de los Enamorados, au nord-est, ses rayons éclairent directement l’entrée du dolmen. Les dolmens sont à 1 km du centre-ville, nichés dans un petit parc derrière la route menant vers le nord-est à l’A45. De la Plaza de San Sebastián, descendez la Calle Encarnación et suivez les panneaux. Un troisième site, le Dolmen del Romeral, se trouve à 4 km à l’extérieur de la ville.

9h-15h et 20h-22h mar-sam, 9h-15h dim juil à mi-sept, horaires variables le reste de l’année.Cerro Romeral ; 9h-15h30 mar-dim mi-juin à mi-sept, horaires variables le reste de l’année

#ExperienceLonely