Amsterdam

Maison d’Anne Frank

Voir la chambre où se cachait Anne Frank, ainsi que son journal, protégé sous une vitrine, est une expérience poignante que font chaque année un million de visiteurs. Ils franchissent la bibliothèque coulissante ouvrant sur l’annexe secrète et grimpent l’escalier pour rejoindre la pièce à vivre, ou ce qui en faisait office. C’est dans cet endroit sombre et mal aéré que les Frank vécurent, observant le plus complet silence en journée, collant des photos de stars hollywoodiennes sur les murs et lisant Dickens, avant d’être mystérieusement dénoncés.

C’est l’une des histoires les plus marquantes du XXe siècle, racontée par la protagoniste elle-même : une fillette juive forcée de se cacher avec sa famille et leurs amis pour échapper aux persécutions nazies. La maison qui les a abrités est un passage obligé de toute visite à Amsterdam !

La famille Frank, les occupants de la maison 

La famille Frank emménage en juillet 1942, avec le couple Van Pels (les Van Daans dans le Journal d’Anne Frank) et leur fils Peter, dans la cachette aménagée à l’arrière du bâtiment. Quatre mois plus tard, Fritz Pfeffer (alias M. Dussel dans le Journal) les rejoint. Le groupe survit là jusqu’à ce qu’il soit dénoncé à la Gestapo, en août 1944

Les bureaux et entrepôt de l'habitation

L’immeuble accueillait à l’origine l’entreprise d’Otto Frank, spécialisée dans la pectine, utilisée pour la fabrication de confiture. Dans les étages inférieurs, vous verrez les anciens bureaux de Victor Kugler, l’associé d’Otto, et ceux de Miep Gies, Bep Voskuijl et Jo Kleiman, trois salariées de l’entreprise qui fournissaient nourriture, vêtements et objets de première nécessité aux réfugiés. Le musée montre des vidéos d’images de la Seconde Guerre mondiale commentées par des extraits du Journal d’Anne Frank

L'annexe secrète de la maison d'Anne Frank 

À l’étage se trouve l’achterhuis (“arrière-salle”), l’annexe secrète, qui a conservé son austérité. Dans la minuscule chambre d’Anne, on devine ses rêves de jeune fille en regardant les photos de stars hollywoodiennes et de la famille royale néerlandaise collées sur le mur. 

Le journal d'Anne Frank 

D’autres vidéos et objets très émouvants sont à découvrir lorsque l’on redescend dans la maison, dont le journal original d’Anne au tissu écossais rouge, protégé dans son écrin de verre. Dans une vidéo, Hanneli Goslar, camarade de classe d’Anne, revient sur leurs retrouvailles au camp de Bergen-Belsen. Lisez aussi les lettres déchirantes d’Otto, le seul occupant de l’annexe à avoir survécu aux camps.

Informations pratiques 

Adresse : Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam, Pays-Bas 

Renseignez-vous sur le site de la Maison d'Anne Frank

#ExperienceLonely