-->

De retour d'Iran

  • Le lun 08 sep 2014 à 11:39
  • 12
  • Iran
Portrait d'anonyme
aeller
  • Hors ligne
  • Suisse
  • Membre depuis :
  • 7 années 1 mois
  • Réponse(s) : 3

Nous sommes rentrés il y a une semaine et voulions laisser un petit message sur le forum. Notre voyage en Iran a été formidable, nous avons fait de belles rencontres et songeons déjà à y retourner! Quelques petits conseils pour ceux qui vont s'y rendre: si vous voyagez en individuel, sans guide, comme nous l'avons fait, cela va vous rapprocher des Iraniens et vous pourrez goûter à leur hospitalité qui est loin d'être légendaire! Tout au long de notre voyage, ils n'ont cessé de nous aider et ceci absolument gratuitement! Travaillant régulièrement en Egypte, je peux vous dire que ça change et que ça fait plaisir!

Durant votre voyage, vous constaterez que presque tous les touristes (qui ne sont pas si nombreux que ça...) voyagent avec le Lonely Planet en anglais (version 2012). Ce qui fait que nous avons tous les mêmes adresses... Alors que depuis, il y a de nouveaux hôtels ou restaurants qui ont ouvert et qui valent vraiment la peine! N'hésitez pas à vous renseigner plus en détail avant votre départ.

Notre parcours pour 16 jours a été: Téhéran-Kermanshah (en avion avec Mahan air, qui est très bien, Airbus récent) où nous avons visité les sites archéologiques de Taq-e Bostan et Bisotun. Puis Kermanshah-Shush (en bus de nuit) afin de visiter Shush (l'antique Suse), puis Haft Teppeh, Choqa Zanbil (la zigggurat la mieux préservée) et Shushtar (tout ceci avec un taxi pour la journée). Puis Shushtar-Ahvaz-Shiraz (en bus). Nous sommes restés plusieurs jours à Shiraz afin de visiter la ville mais aussi les villes sassanides de Bishapur et Firuzabad (en taxi). Enfin, nous avons repris le taxi pour nous rendre à Persépolis, Naqsh-e Rostam, Pasargade et Yazd (en une journée). Le chauffeur que nous avons eu était super et est originaire des environs de Persépolis. Il a 30 ans, parle bien anglais et nous a laissé tout le temps que nous désirions pour visiter les sites. Les tarifs étaient plus que corrects (140$ pour la journée Shiraz-Yazd alors qu'il y a 440 km entre les deux villes et qu'il rentrait seul). Je ne peux donc que le recommander et laisser ici ses coordonnées: Mehdi Khalife, tél: 09300 50 8903. Nous sommes restés deux jours à Yazd et mettons ici les voyageurs en garde contre les hôtels "backpackers". Ils sont certes bon marché et bien situé, mais poussent à prendre leurs tours pour Meybod et Chak Chak alors qu'il est très facile de s'y rendre en taxi. Leurs techniques de vente ont été clairement trop agressives pour nous et, lorsque nous avons refusé, ils ont été nettement moins agréables. C'est le seul "désagrément" de notre voyage. Après Yazd, nous sommes allés à Ispahan et avons logé à la Bekhradi Residence qui est absolument magnifique! Il y a seulement 5 chambres, il faut donc les appeler un peu en avance. Les propriétaires sont adorables et très prévenants et leur maison du 17e siècle est splendide! Après Ispahan, nous sommes allés à Kashan et avons rencontré un très gentil chauffeur de taxi avec qui nous sommes allés à Abyaneh et Natanz. Je laisse ici ses coordonnées: Saïd Abbas, tél: 09133 62 1639. Puis nous avons terminé notre voyage par deux jours à Téhéran.

Vous verrez, les Iraniens viennent facilement au contact. Ils adorent parler avec les étrangers et sont très soucieux de l'image négative qu'a leur pays en Occident. Ils sont très critiques de leur gouvernement et souhaitent le changement. On ne peut que le leur souhaiter!

Bon voyage ;-)

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 12 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 08 sep 2014 à 17:19

Merci.

Portrait d'anonyme
catdem
  • Hors ligne
  • soucy, France
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mar 09 sep 2014 à 18:22

Bonjour et merci pour votre recit; nous partons mon mari et moi dans 2 semaines en individuel et nous aimerions reserver la première nuit à teheran; avez vous les coordonnées d'un hotel et combien avez vous payé? Nous souhaiterions ausii acheter un billet de vol interieur, l'avez vous acheté sur place et où? j'ai noté les coordonnés de vos chauffeurs , et si l'occasion se présente nous ferons appel à eux. Sinon entre les autres sites, avez vous pris les bus? vous avez eu un visa à l'arrivée ou bien fait d'avance?  est ce que le code vestimentaire pour les femmes ne vous a pas géné? et le temps, il faisait chaud?merci pour vos réponses.

 

Portrait d'anonyme
aeller
  • Hors ligne
  • Suisse
  • Membre depuis :
  • 7 années 1 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 10 sep 2014 à 14:40

Les hôtels à Téhéran sont plus chers que dans le reste du pays et parfois pas terribles. Nous en avons testé deux à des prix très différents: le Hafez hotel (env. 40$ la double) et le Ferdossi Grand hotel (140$ la double) tous deux bien situés au sud de la ville, près des musées et du bazar. La chambre du premier était très moyenne (et on n'est pas particulièrement difficiles), en revanche, rien à dire sur la seconde (juste un peu kitsch). Ils sont tous deux dans le Lonely Planet et vous pouvez les appeler pour réserver. J'avais essayé d'appeler le Firouzeh hotel pour réserver, mais rien à faire, ils ne réservent pas de chambre à l'avance! Ce qui est très ennuyant, surtout quand vous arrivez à Téhéran à 4h30 du matin...

Pour le vol interne, c'est un ami iranien qui nous l'a réservé et payé (car on peut réserver depuis les sites web des compagnies en Europe mais il faut un compte bancaire iranien pour payer...). Sinon, il faut passer par une agence locale que vous payerez une fois sur place. Les vols sont bon marché (on a payé 33$ pour Téhéran-Kermanshah). Choisissez juste de préférence Iran Air ou Mahan Air, les autres ont tendance à voler avec de vieilles croûtes...

Hormis les quelques taxis pris pour les sites archéo et le seul vol interne, nous avons tout fait en bus. C'est très facile et vous trouverez toujours quelqu'un qui parle anglais pour vous indiquer le bon guichet. Nous n'avons eu qu'une fois un bus VIP (plus de confort et un peu plus cher), mais les autres bus vont très bien aussi (air conditionné, eau et snack distribué). C'est très bon marché (dans les 7$ pour 8 heures de trajet...).

Nous avions fait le visa en avance et l'avons obtenu en 2 semaines (l'ambassade d'Iran en Suisse est semble-t-il connue pour sa rapidité et notre passeport n'est pas polémique...). Je n'ai pas osé le visa "on arrival" car ils peuvent vous refuser et vous remettre dans l'avion. Apparemment c'est rare, mais on voulait pas tenter. Néanmoins, on a rencontré au moins un touriste qui l'avait fait et l'a obtenu en 5 min à l'aéroport.

Concernant le hidjab, on l'oublie vite et il n'y a pas besoin de le porter de façon très stricte (on voyait une partie de mes cheveux et je n'ai jamais eu la moindre remarque; à part des Iraniens qui s'excusaient que je sois obligée de le porter!). Prenez des vêtements légers (vous aurez moins chaud que nous: 35 à 40 degrés en moyenne fin août et 50 degrés dans l'extrême ouest du pays, proche de l'Irak) et surtout, pour les femmes, il est préférable d'avoir des tuniques qui descendent sous les fesses et des manches longues ou 3/4. Au moins, on risque pas de cramer au soleil!

Petits conseils: dans certains hôtels (simples et dans des zones peu touristiques), il n'y a parfois qu'un drap pour couvrir le matelas. Apporter un drap de soie peut être utile! Enfin, vous trouverez des fontaines à eau fraîche dans tous les sites touristiques. L'eau est de bonne qualité et vous pouvez y remplir gratuitement votre bouteille sans prendre de risques (d'ailleurs, de manière générale, le pays est très propre et nous n'avons jamais eu de problèmes avec la nourriture).

Profitez bien!

Portrait d'anonyme
catdem
  • Hors ligne
  • soucy, France
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 10 sep 2014 à 15:07

merci beaucoup! j'ai vraiment hate d'y être; nous allons tenter le visa on arrival. le climat politique étant un peu moins tendu en ce moment, nous esperons qu'il n'y aura pas de probleme. avez vous réussi à vous connecter sur internet facilement? avez vous acheté une carte sim iranienne pour téléphoner ? et pour l'argent, vous avez emporté des dollars ou des euros? merci

 

 

Portrait d'anonyme
aeller
  • Hors ligne
  • Suisse
  • Membre depuis :
  • 7 années 1 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 10 sep 2014 à 15:32

Tant que vous n'êtes pas journalistes ou de nationalité américaine, ça devrait passer.

De nombreux hôtels proposent du wifi (soit gratuit, soit payant). C'est juste relativement lent et certains sites peuvent être bloqués par le gouvernement.

Nous avions acheté une SIM Card (en arrivant, à l'aéroport de Téhéran) qui nous a bien servi pour appeler les hôtels le jour d'avant ou s'arranger avec les taxis. Nous n'avons de loin pas épuisé tout notre crédit (c'est très bon marché).

Nous avions pris des dollars, mais ils acceptent tout autant les euros. Prenez suffisamment avec vous en cas de besoin vu qu'on peut rien retirer... Et même si le pays est très sûr, ne tentez pas les gens. Durant notre voyage, nous avons croisé deux femmes qui se sont fait arracher leur sac à Kashan. C'est très rare (leurs ambassades respectives étaient très étonnées), mais ça peut arriver, d'autant plus que les Iraniens savent qu'on est obligé de venir avec du cash sur nous.

Portrait d'anonyme
catdem
  • Hors ligne
  • soucy, France
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 3

Le jeu 11 sep 2014 à 11:03

ok merci beaucoup pour toutes vos infos. J'ai un contact iranien qui va essayer de nous reserver l'hotel à l'arrivée, c'est rassurant vu l'heure à laquelle on arrive, en pleine nuit comme tout le monde!  on mixera euros et dollars.

ça m'etonne pour le vol de sacs mais bon il y a de mauvaises personnes partout.

dans un de mes voyages , il y a pas mal de temps , j'ai aussi appris que des touristes avaient fait de fausses déclarations de vol pour se faire rembourser par leur assurance. je ne dis pas cela pour votre exemple. c'est juste un autre exemple.

de toute façon, où que l'on soit il y a un minimun de règles de sécurité à respecter.

je reviendrai sur ce forum à notre retour pour compléter. merci encore

 

 

 

Portrait d'anonyme
51100polo
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 16 oct 2014 à 19:57

Bonjour. 

Vous pouvez utiliser cette agence : http://www.irantravelservice.com

Il sont vraiment compétant, pour les réservation d'hôtel, les visas, les transports etc.

Profiter bien l'Iran est un pays magnifique

 

Portrait d'anonyme
Bee59
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 29 nov 2014 à 17:18

Bonjour

J'aimerai voyager en Iran et vos témoignages m'ont encore plus donner envie de réaliser ce voyage alors d'abord merci. J'ai compris qu'il ne fallait pas se fier à ce que l'on peut entendre sur la pays, cependant j'aimerai savoir s'il est facile pour une jeune femme de voyager seule hors agence de voyage ? 

Portrait d'anonyme
dvam83
  • Hors ligne
  • paris, France
  • Membre depuis :
  • 6 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 26 jan 2015 à 09:29

Bonjour

Je lis votre post car c'est le dernier en date concernant l'Iran.

J'y vais en solo au mois de mai, et j'essaie de glaner un max d'infos fraiches.

Avez vous effectué ce voyage? Pouvez vous m'en parler?. 

j'ai une foule de questions à poser. 

Appelez moi en masqué si vs souhaitez garder votre anonymat, mais pour moi

Ce sera plus facile de vous poser des question sur votre voyage de vive voix

Francis 0670124164

A bientot

Portrait d'anonyme
valmo
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 30 jan 2015 à 17:50

'aeller' a écrit:

merci, je vais contacter vos deux chauffeurs pour un voyage en avril

quel hotel avez vous pris à Yazd. Pour l'instant j'avais retenu l'Oriet.
erci