L'île de Fatu Hiva dans les Marquises en Polynésie.

La Polynésie française

Marquises

© Uwe Moser - iStock

Guide des Marquises ! 

Mave mai  (bienvenue) aux Marquises ! Isolé à 1 400 km de Tahiti, cet archipel, géologiquement plus jeune que les autres îles de la Polynésie, présente un paysage radicalement différent. Les massifs basaltiques sont directement exposés à la houle océanique. Le relief se compose de pics, de plateaux couverts de forêts, de falaises abruptes, de vallées impénétrables zébrées de cascades et de cratères volcaniques en forme d’amphithéâtre où se nichent les rares localités (à peine 9 000 habitants pour 6 îles habitées). De loin, on croirait des châteaux forts posés sur le cobalt du Pacifique.

Les Marquises cultivent leur singularité à travers leurs traditions, leurs danses, leurs légendes et leur langue (le marquisien, distinct du tahitien). Elles possèdent les plus importants vestiges archéologiques de Polynésie, avec un ensemble varié de sites cérémoniels pré-européens. L’artisanat, notamment la sculpture, passe pour l’un des plus aboutis du Pacifique, tout comme le tatouage.

Malgré l’isolement, les Marquises ne sont pas coupées du monde, grâce à une bonne desserte aérienne des deux îles principales, Nuku Hiva et Hiva Oa. Les infrastructures touristiques restent à très petite échelle, avec à peine deux hôtels et une poignée de pensions de famille. On n’y vient pas pour l’animation, mais pour prendre le temps de découvrir les richesses de l’archipel, aux antipodes du tourisme de masse, dans lequel, comme le disait Brel, “ gémir n’est pas de mise …”.

Quand partir dans les Marquises ?

Il n’y a pas vraiment de haute ou de basse saison aux Marquises, dont les températures sont relativement constantes tout au long de l’année. Impossible de se fier aux prévisions météo, car il existe des nuances selon les îles ; Fatu Hiva est la plus arrosée. À l’intérieur de chaque île, de grandes variations locales existent selon l’altitude, le relief et l’orientation des vallées par rapport aux vents dominants. La mer est plus calme pendant la période novembre-mars, ce qui facilite les excursions en mer. Juillet-août passent pour des mois plus pluvieux.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely