Pourquoi y aller

De tous les archipels polynésiens, les Tuamotu sont sans doute le plus déroutant pour les visiteurs. Imaginez un chapelet de 77 atolls à fleur d’eau, plantés de cocotiers, dispersés sur 1 500 km du nord-ouest au sud-est et sur 500 km d’est en ouest. Pas le moindre relief, seulement une platitude absolue, un vertige liquide allant du bleu outremer au turquoise. Rien de commun avec les îles de la Société ou les Marquises, au relief très vigoureux.

Le dépaysement est absolu. Le quotidien des Paumotu (habitants des Tuamotu) est rythmé par la pêche, les travaux dans les cocoteraies, les offices religieux, les arrivées d’avion ou de cargos. On ne compte qu’une poignée d’hôtels ; le mode d’hébergement le plus répandu est la pension de famille. La vie est simple, les distractions sont rares.

Paradis bleus par excellence, les atolls des Tuamotu font rêver les plongeurs. Dans les lagons et les passes prolifère une faune dense, notamment les requins et les raies mantas. Que les non-plongeurs se rassurent, ils découvriront les lagons à l’occasion d’excursions en bateau. Au programme : pique-nique sur des motu déserts, snorkeling sur de splendides jardins coralliens et visite d’îlots sauvages où nichent des oiseaux.

Les Tuamotu sont le principal lieu de production des perles de Tahiti. Malgré la crise qui touche ce secteur, certains atolls vivent encore de ces joyaux que l’on récolte dans les fermes perlières.

Rangiroa, Fakarava, Tikehau et, dans une moindre mesure, Mataiva et Ahe sont les atolls les plus visités et les mieux desservis au départ de Tahiti.

Quand partir

L’archipel des Tuamotu est le plus ensoleillé de la Polynésie. Les épisodes pluvieux ne sont pourtant pas rares mais, vu la configuration des atolls, les nuages ne restent jamais bien longtemps. La période mai-octobre est la plus sèche (mais souvent très exposée au maraamu, en juillet-août, ce qui peut limiter les sorties sur le lagon), tandis que novembre-avril est plus humide. La température de l’eau oscille entre 25°C et 29°C. Sous l’eau, certaines espèces sont plus présentes à certaines époques de l’année.

À ne pas manquer

  1. Pique-niquer sur un motu lors d’une excursion en bateau au lagon Bleu, à Rangiroa
  2. Se baigner dans une eau translucide aux Sables roses, à Fakarava
  3. Plonger ou nager avec des raies mantas à Tikehau
  4. Plonger avec les requins, les raies mantas et les dauphins dans la passe de Tiputa à Rangiroa
  5. Se laisser dériver dans le courant en snorkeling ou en plongée dans la passe de Tumakohua (passe Sud) à à Fakarava
  6. Goûter à la vie de Robinson à Mataiva
  7. Visiter une ferme perlière à Ahe

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely