Nouvelle-Zélande : Avec des enfants

Voyager en famille en Nouvelle-Zélande

Rien de plus simple que la Nouvelle-Zélande, où l’hébergement est en principe adapté, le système de santé de qualité et l’alimentation peu épicée. Lait et couches se trouvent facilement dans les villes, souvent équipées de lieux où vous pourrez changer bébé ou le nourrir. 

Hébergement

Beaucoup de motels et de résidences hôtelières disposent d’aires de jeux, de jeux de société et de lecteurs DVD, plus rarement de piscines clôturées et de trampolines. Il peut s’avérer difficile de trouver lits d’enfants et chaises hautes dans les établissements d’entrée de gamme ou de catégorie intermédiaire, contrairement aux hôtels haut de gamme. Les plus luxueux ont aussi des services dédiés aux enfants. Les B&B, qui se présentent souvent comme des havres de paix et de silence, ne conviennent généralement pas aux familles, pas plus que les auberges de jeunesse à la jeune clientèle de globe-trotteurs. Mais quantité d'autres auberges de jeunesse (dont les YHA ; www.yha.co.nz) possèdent des chambres familiales à prix avantageux.

Baby-sitting en nouvelle-zélande

Pour une garde spécialisée, essayez www.rockmybaby.co.nz, ou consultez les rubriques “babysitters” ou “child care centres” (garderies) des Yellow Pages (Pages jaunes).

Location de voiture

Si les compagnies internationales (Avis, Budget, Europcar, etc.) mettent facilement à disposition des sièges pour bébé, les petites agences se montrent parfois réticentes. Assurez-vous avant tout que la taille proposée soit la bonne et que le siège soit correctement fixé – certaines agences pourront vous demander de l’installer vous-même. Un bébé de moins de 6 mois peut nécessiter un siège coque. Pour éviter toute perte de temps à l’arrivée, parlez-en au moment de la réservation.

Réductions pour les familles

Souvent disponibles pour l’hébergement, les excursions, les tickets d’entrée et les billets d’avion, de bus et de train, les tarifs “enfant” ou “famille nombreuse” donnent droit à des réductions pouvant réduire le tarif adulte de moitié. Selon les lieux, on entend par “enfant” les moins de 12 ans à moins de 18 ans. Jusqu’à l’âge de 4 ans, l'entrée sur les sites 
et les transports sont généralement gratuits.

Au restaurant

Nombre d’établissements familiaux proposent menus enfants et chaises hautes. On trouve souvent des menus spécifiques au pub et seules les tables haut de gamme ne servent pas de portions plus petites.

À voir et à faire en famille

La Nouvelle-Zélande compte quantité d’excellents terrains de jeux (avec toboggans, balançoires, tape-culs…). Les centres d’information régionaux vous les indiqueront. Certaines régions éditent des brochures gratuites recensant les sites et activités pour les enfants. Ainsi Kidz Go! (www.kidzgo.co.nz) répertorie activités et restaurants adaptés dans les grandes agglomérations. 
Parmi les autres sites utiles figurent www.kidspot.co.nz, mine d’informations pour les parents (de la grossesse à l’entrée à l’école des bambins), www.kidsnewzealand.com proposant nombre d’activités et www.kidsfriendlynz.com avec de nombreux liens vers différents thèmes. 

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande