Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : sécurité

Sécurité

La Nouvelle-Zélande n’est pas plus dangereuse qu’un autre pays développé, mais prenez les mesures de sécurité habituelles, surtout après la tombée de la nuit, dans les rues des villes et les zones isolées.

  • Sur les routes kiwies, le danger vient souvent des touristes distraits, des camping-cars dans les virages et des moutons qui traversent où bon leur semble.
  • D’importantes failles géologiques parcourent l’ensemble du pays, causant occasionnellement des séismes.
  • Ne laissez pas vos objets de valeur dans votre véhicule: les vols constituent un problème, même dans les secteurs reculés.
  • Le climat néo-zélandais est imprévisible, et l’hypothermie peut frapper en haute altitude.
  • À la plage, méfiez-vous des courants et contrecourants, qui peuvent vous emporter au large.
  • Les simulies de Nouvelle-Zélande (sandflies) et les démangeaisons qu’elles causent sont une nuisance. Sur les côtes et près des lacs, utilisez du répulsif.
  • Le numéro des urgences (ambulance, pompiers, police) est le111.

Avec des enfants

À ne pas manquer en famille
  • Kiwi Birdlife Park, Queenstown
  • West Coast Wildlife Centre,
  • Franz Josef Zealandia, Wellington
  • Royal Albatross Centre, péninsule d’Otago
  • Kelly Tarlton’s Sea Life Aquarium, Auckland

Se préparer

Le site Kidz Go!vous aidera à organiser votre séjour en famille. Il en existe une version papier disponible dans les offices du tourisme de Queenstown, de Wanaka et du Fiordland.

Quand partir

Meilleure période, l’été (décembre à février) rime toutefois avec haute saison et vacances scolaires. L’hébergement coûte cher et il faut penser à réserver. Nous recommandons donc la saison intermédiaire –mars et avril (sauf Pâques), et novembre–, quand le temps est encore agréable et l’activité touristique moins intense. En hiver (juin à août), la fréquentation est au minimum, exception faite des stations de sports d’hiver qui, pour la plupart, sont bien adaptées à la clientèle familiale.

Hébergement

Si de nombreux B&B n’acceptent pas les enfants, mettant en avant le calme du lieu, on trouve quantité de motels et de résidences de vacances avec aires et salles de jeux, complétées souvent de piscines sécurisées, trampolines, grands espaces verts. (La plupart ont aussi un service de buanderie.) Les hébergements bon marché et de moyenne catégorie ne mettent pas toujours à disposition des lits d’appoint et des chaises hautes. Quant aux hôtels haut de gamme, ils peuvent même proposer un service de baby-sitting.

Se restaurer

En dehors des restaurants tape-à-l’oeil, les enfants sont en général les bienvenus, notamment dans les cafés et salles à manger des pubs (où vous verrez souvent des familles en début de soirée). La plupart des établissements fournissent des chaises hautes. Courants, les menus enfants n’offrent toutefois qu’un choix médiocre (pizzas, nuggets de poulet, bâtonnets de poisson, etc.). S’il n’y a pas de menu enfant, choisissez un plat de la carte et demandez une portion réduite. Vous pouvez apporter le repas de votre bébé au restaurant. Et si le temps le permet, faites vos emplettes au marché fermier pour aller pique-niquer.

Comment circuler

Si vous avez besoin d’un siège bébé, assurez-vous que la compagnie de location peut vous en fournir un de la taille requise. Certains prestataires peuvent légalement exiger que vous le fixiez vous-même. Dans la plupart des transports en commun (bus, trains, ferrys…), les enfants voyagent à tarif réduit. Louer un camping-car est une option avantageuse. Vous en trouverez partout dans le pays; certains sont tout confort (lits, cuisine, et même sanitaires et TV!).

Sites Internet utiles
  • Télécharchez la version Nouvelle-Zélande deLetsGoKidspour trouver des idées sorties et des réductions.
  • Kidspota différentes idées d’excursions pour les enfants dans la section “Family Fun”.
  • Kids New Zealandrépertorie les cafés et activités adaptés aux enfants.

Gay et lesbien

Le tourisme gay et lesbien n’est pas aussi développé en Nouvelle-Zélande que chez son voisin australien, mais Auckland et Wellington n’en comptent pas moins une importante communauté homosexuelle et on trouve quantité d’associations sur les deux îles. Des lois progressistes protègent les droits de la communauté LGBT : le mariage homosexuel a été légalisé en 2013, dans un pays où la majorité sexuelle a été fixée pour tous à 16 ans. En règle générale, les Néo-Zélandais se montrent assez tolérants envers les homosexuels, mais l’homophobie n’est pas inexistante. Dans les zones rurales, souvent plus conservatrices, les démonstrations d’affection en public peuvent déranger.

Femmes seules

La Nouvelle-Zélande est en principe très sûre pour les voyageuses, mais les précautions d’usage s’imposent. Évitez de marcher tard le soir dans les grandes villes et de faire du stop seule. En ville, ayez toujours de l’argent sur vous pour un taxi. Quoique peu courant ici, le harcèlement sexuel n’est pas inexistant. Reportez-vous au site www.womentravel.co.nz pour en savoir plus.

Handicapés

L’accessibilité aux lieux d’hébergement est assez bonne en Nouvelle-Zélande. Un nombre considérable d’auberges de jeunesse, hôtels, motels et B&B possèdent une ou deux chambres destinées aux voyageurs à mobilité réduite. (Les B&B n’ont pas l’obligation d’être équipés.) Bien des sites touristiques sont accessibles et mettent souvent un fauteuil roulant à disposition. La plupart des centres pour visiteurs i-SITE vous recommanderont des activités adaptées dans les alentours.Dans la plupart des grandes villes, il existe des tour-opérateurs pourvus de véhicules adaptés, des bus à plancher surbaissé et des taxis aménagés. Les grands loueurs de voitures (Avis, Hertz…) proposent, sans supplément (mais sur réservation), un véhicule à commandes manuelles. Air New Zealand est également bien équipée pour accueillir les passagers en fauteuil roulant.

Activités

Le DOC a bataillé sur tous les fronts pour améliorer l’accès aux petites randonnées (et à certaines des plus longues). Les sentiers praticables en fauteuil roulant sont catégorisés en tant que “easy access short walks”; le Cape Reinga Lighthouse Walk et le Milford Foreshore Walk en sont deux exemples. Si vous comptez venir à la saison froide, consultez la page de Snow Sports NZ sur les sports d’hiver praticables pour les handicapés.

Sites Internet
  • Access4All. Listes d’hébergements et d’activités disponibles dans tout le pays.
  • Firstport. Propose un survol global des transports en Nouvelle-Zélande, avec notamment les taxis et transports publics adaptés aux handicapés.
  • Mobility Parking. Demandez à recevoir par courrier avant votre départ une carte de stationnement pour visiteurs (35$ pour 12mois).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely