Nouvelle-Zélande : Avec des enfants

Voyager en famille en Nouvelle-Zélande

À ne pas manquer en famille

  • Kiwi Birdlife Park, Queenstown
  • West Coast Wildlife Centre,
  • Franz Josef Zealandia, Wellington
  • Royal Albatross Centre, péninsule d’Otago
  • Kelly Tarlton’s Sea Life Aquarium, Auckland



Se préparer

 Le site Kidz Go! vous aidera à organiser votre séjour en famille. Il en existe une version papier disponible dans les offices du tourisme de Queenstown, de Wanaka et du Fiordland.

Quand partir

Meilleure période, l’été (décembre à février) rime toutefois avec haute saison et vacances scolaires. L’hébergement coûte cher et il faut penser à réserver. Nous recommandons donc la saison intermédiaire – mars et avril (sauf Pâques), et novembre –, quand le temps est encore agréable et l’activité touristique moins intense. En hiver (juin à août), la fréquentation est au minimum, exception faite des stations de sports d’hiver qui, pour la plupart, sont bien adaptées à la clientèle familiale.

Hébergement

Si de nombreux B&B n’acceptent pas les enfants, mettant en avant le calme du lieu, on trouve quantité de motels et de résidences de vacances avec aires et salles de jeux, complétées souvent de piscines sécurisées, trampolines, grands espaces verts. (La plupart ont aussi un service de buanderie.) Les hébergements bon marché et de moyenne catégorie ne mettent pas toujours à disposition des lits d’appoint et des chaises hautes. Quant aux hôtels haut de gamme, ils peuvent même proposer un service de baby-sitting.

Se restaurer

En dehors des restaurants tape-à-l’oeil, les enfants sont en général les bienvenus, notamment dans les cafés et salles à manger des pubs (où vous verrez souvent des familles en début de soirée). La plupart des établissements fournissent des chaises hautes. Courants, les menus enfants n’offrent toutefois qu’un choix médiocre (pizzas, nuggets de poulet, bâtonnets de poisson, etc.). S’il n’y a pas de menu enfant, choisissez un plat de la carte et demandez une portion réduite. Vous pouvez apporter le repas de votre bébé au restaurant. Et si le temps le permet, faites vos emplettes au marché fermier pour aller pique-niquer.

Comment circuler

Si vous avez besoin d’un siège bébé, assurez-vous que la compagnie de location peut vous en fournir un de la taille requise. Certains prestataires peuvent légalement exiger que vous le fixiez vous-même. Dans la plupart des transports en commun (bus, trains, ferrys…), les enfants voyagent à tarif réduit. Louer un camping-car est une option avantageuse. Vous en trouverez partout dans le pays ; certains sont tout confort (lits, cuisine, et même sanitaires et TV !).

Sites Internet utiles

  • Télécharchez la version Nouvelle-Zélande de LetsGoKids pour trouver des idées sorties et des réductions.
  • Kidspot a différentes idées d’excursions pour les enfants dans la section “Family Fun”.
  • Kids New Zealand répertorie les cafés et activités adaptés aux enfants.
Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande

Paramètres des cookies