Fidji

Fidji : sécurité

Sécurité

Les Fidji sont un lieu très sûr pour les voyageurs. Il suffit juste de faire preuve de bon sens pour passer un bon séjour. Ceci dit, l'archipel n'est pas immunisé contre la criminalité et les touristes en sont de temps à autre la cible. Voici quelques règles à respecter.

À Nadi ou à Suva, ne vous promenez pas à pied le soir, même en groupe. Faites comme les habitants qui prennent un taxi à la nuit tombée.

Les vendeurs d'épée ne sont plus aussi nombreux qu'avant, mais si quelqu'un devient trop collant ou curieux et commence à graver votre nom sur un long bout de bois, passez votre chemin, même si on vous poursuit en vous réclamant de l'argent pour cet objet sans valeur.

Les voyageurs masculins se voient souvent proposer de la marijuana et/ou les services de prostituées.

Femmes seules

La société fidjienne est très patriarcale sans pour autant que les femmes voyageant seules en pâtissent. Sachez toutefois qu'il arrive que les hommes voient l'influence des femmes occidentales comme une menace à leur égard et qu'ils découragent par conséquent leurs épouses de leur parler.

Les femmes seules se font parfois siffler ou dévisager, mais se sentent rarement menacées. Cela n'empêche pas certains hommes de considérer les femmes seules comme des proies idéales. On a recensé des cas de voyageuses s'étant fait harceler ou voler, notamment dans les zones touristiques.

Plus rarement, des femmes seules ont été victimes de harcèlement ou de viol sur des plages et des sentiers forestiers des îles principales. Nous n'avons jamais entendu parler de cas de ce genre sur les petites îles périphériques. En revanche, sur Viti Levu, prenez vos précautions avant de visiter seule un lieu isolé.

En règle générale, les voyageuses trouveront les hommes fidjiens sympathiques et serviables, surtout quand elles voyagent avec un partenaire masculin.

Avec des enfants

Même si bronzette et plongée restent les activités phare du gigantesque parc aquatique que sont les îles Fidji, petits et grands y découvriront une région à la culture douce et tout un tas d’aventures au gré des mangroves, des grottes, de la jungle et des chutes d’eau.

Les meilleures régions pour les enfants

Nadi, Suva et Viti Levu

Sur la Côte de Corail, vous partirez le jour à la découverte d’un fort sur la colline, de dunes, de rivières et de villages. Le soir, vous vous régalerez de spectacles culturels. Pacific Harbour est la destination idéale pour les familles actives: aventures sportives à foison, randonnées sur les hauteurs depuis Navua et excursions dans les îles au large.

Archipels des Mamanuca et Yasawa

Le bateau-taxi Yasawa Flyer dessert des sites de baignade et de snorkeling sécurisés et des villages pittoresques. Le trajet vous captivera par ses paysages.

Vanua Levu et Taveuni

Vous y trouverez des complexes hôteliers adaptés aux familles pour profiter de la piscine pendant que les enfants sont chouchoutés par des baby-sitters. Ces resorts proposent aussi des solutions meublées pour les familles désireuses de rester plus longtemps. À Taveuni, vous pourrez grimper au sommet de cascades et cueillir des fruits dans les plantations aux abords de la jungle. Les plages, modestes, y sont calmes et accueillantes.

Archipels des Kadavu, Lau et Moala

Parfaits pour plonger avec les raies manta, observer vos rejetons attraper leur premier gros poisson ou jouer dans les chutes d’eau avec les enfants des villages.

Les Fidji pour les enfants

Les Fidjiens aiment parler aux enfants et les invitent volontiers chez eux ou à participer à leurs activités. Les bambins se prendront vite au jeu avec les petits fidjiens, sans que la langue ne soit aucunement un obstacle.

Les complexes hôteliers qui acceptent les enfants disposent généralement d’un club gratuit pour les 4-12 ans et de piscines adaptées. Un service de babysitting est possible pour les plus petits et coûte environ 7$US de l’heure, ou 20$US la soirée.

À table

La plupart des restaurants proposent des plats dont raffolent les enfants comme les hamburgers ou les pâtes. Beaucoup de petits se montrent aussi ravis d’essayer la cuisine locale comme le dalo (poisson au lait de coco) ou le dahl non piquant. De nombreux endroits vendent des crèmes glacées, petit plaisir à ne pas négliger par grosse chaleur. Vous trouverez facilement des aliments pour bébé, excepté dans les coins les plus reculés.

Les restaurants de ville, de zones touristiques ou de complexes hôteliers disposent souvent de chaises hautes, contrairement aux restaurants bon marché.

Le lait longue conservation se trouve partout, tout comme l’eau et les jus en bouteille. L’allaitement se pratique couramment, mais il reste très discret. Faites-en de même!

Activités aquatiques

Les bébés et les enfants en bas âge s’amuseront sur les plages de sable fin à poursuivre des bernard-l’ermite. Tout endroit au fond sablonneux peu profond se prête à l’apprentissage de la nage. De nombreux centres de plongée proposent des cours “Bubble Makerˮ pour initier les plus de 8ans à la nage sous l’eau. Les bons nageurs de plus de 9ans peuvent s’inscrire à des cours junior Open Water PADI (www.padi.com). La majorité des complexes hôteliers organisent des excursions en kayak de mer.

Pour les frileux du grand large

Les plus de 8ans apprécieront le paysage tropical de l’arrière-pays qui abrite nombre de chutes d’eau, de bassins d’eau glacée, de plateformes de saut et de toboggans naturels. Les enfants de tous âges se régaleront à la vue d’oiseaux endémiques spectaculaires (comme les perroquets bigarrés), d’arbres couverts de roussettes endormies, et de serpents et lézards originaires de la région. Certains complexes hôteliers vont même jusqu’à adopter des animaux de la faune locale qui sont, généralement, bien traités. La messe du dimanche dans un petit village constitue aussi souvent un temps fort.

À ne pas manquer

Baignade

Nacula La plage Long Beach est l’un des plus belles pour se baigner aux Fidji.

Treasure Island L’île au trésor et ses plages en pente douce sont parfaites pour les enfants en bas âge.

Kadavu Sa côte ouest abritée abonde de beaux petits lagons au fond sablonneux.

Leleuvia La plage donne accès à des zones de baignade peu profondes.

Snorkeling

Îles Yasawa Nombreux coraux, tortues de mer et raies manta.

Mana Zones de snorkeling peuplées par des colonies de poissons multicolores. Facilement accessibles depuis la plage.

Caqalai Les enfants plus âgés capables de nager au-delà du corail seront émerveillés par la diversité de la faune marine.

Kadavu Réservez une excursion pour aller nager avec les raies manta!

Plages de sable

Long Beach (Nacula) Magnifique plage de sable qui s’étend à perte de vue, d’où son nom.

Octopus Resort (Waya) Vaste plage paradisiaque que les visiteurs ont du mal à quitter.

Îles hôtelières autour d’Ovalau Tous les complexes hôteliers des îles en lisière de l’archipel Lomaiviti sont bordés de plages de sable blanc discrètes et adaptées aux enfants.

Spectacles culturels et musées

Île de Robinson Crusoé Vous y trouverez de tout: attaque de cannibales à votre arrivée, course de bernard-l’ermite et spectacles traditionnels en soirée.

Village des arts (Pacific Harbour) Un village fidjien à la Disney où assister à des danses et des combats fictifs.

Musée des Fidji et Jardins Thurston Une kyrielle d’installations géantes remarquables et un grand jardin pour se dégourdir les jambes.

Séjours et visites dans les villages et familles

Village de Navala Accueil traditionnel dans un des plus beaux villages des Fidji.

Hébergement au village de Namatakula (Korolevu) Une solution authentique, accueillante et formidable pour les familles les plus intrépides.

Silana Ecolodge (Ovalau) Vous serez accueillis par une grande famille, vos enfants y trouveront plein de petits camarades.

Sports aquatiques

Nananu-i-Ra Kitesurf et planche à voile.

Natadola Beach Plage parfaite pour le bodysurf.

La houle de Natadola Meilleur spot du pays pour les surfeurs débutants.

Activités à l’intérieur des terres

Tyroliennes À proximité de Pacific Harbour.

Jet boat Excursions dans la mangrove de Denarau.

Rafting Sensations garanties en eaux vives ou promenade plus calme, cette fois en bilibili (radeau en bambou) sur la rivière Navua ou dans les Namosi Highlands.

Tout terrain Pour tous les âges, à Viti Levu et à Paradise Taveuni.

Rencontre avec les animaux

Kula Eco Park Réserve naturelle d’une fabuleuse biodiversité: tortues marines, perroquets, roussettes et bien d’autres espèces.

Treasure Island Venez y nourrir tortues et iguanes.

Mana Une journée de l’environnement par mois pour planter des coraux.

Kadavu Raies manta.

Découverte de la jungle

Rivière Navua Villages de l’arrière-pays, randonnées et activités sur la rivière.

Parc forestier Colo-i-Suva Parcours pédestres, sites de baignade (dont un équipé d’une corde), oiseaux et panoramas magnifiques.

Parc national de Koroyanitu Réservé aux marcheurs avertis. Cascades, jungle et villages traditionnels.

Lovoni Les enfants les plus âgés apprécieront cette randonnée traversant un village de la jungle jusqu’à un cratère endormi.

Parc national de Bouma Activités variées: promenades en bord de mer ou excursions physiques jusqu’à des cascades avec piscines naturelles.

PlanIFIER SON VOYAGE

Les hôtels et complexes hôteliers n’acceptent pas toujours les enfants (notamment les moins de 12ans), d’autres leur accordent la gratuité… N’oubliez pas de poser la question lorsque vous réservez. Certaines excursions et activités offrent des tarifs préférentiels pour les enfants.

Les couches, le lait en poudre, les produits de stérilisation et les aliments pour bébé se trouvent facilement dans les supermarchés et les pharmacies en ville. Cela n’est pas le cas pour les zones ou îles reculées, prévoyez en conséquence.

Gay et lesbien

En1997, les Fidji sont devenus le deuxième pays du monde à inscrire dans sa constitution la protection contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Mais aux Fidji les constitutions vont et viennent et, depuis que la dernière a été abolie en 2009, c’est le Crimes Act de2010 qui prime. Dans le cadre de cette loi, les relations homosexuelles non commerciales entre adultes consentants sont légales; cependant, la discrimination basée sur l’orientation ou l’identité sexuelle n’est pas interdite. Les mariages et unions civiles entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus par la loi fidjienne de la famille, ce qui signifie que les couples homosexuels en voyage ne peuvent pas se marier pendant leurs vacances sur l’archipel.

Étant donné la popularité du christianisme et la position de l’Église présentant l’homosexualité comme moralement répréhensible, le monde gay est plutôt discret. Néanmoins, les comportements sont en train de changer au sein de la communauté; un grand nombre d’hommes ouvertement homosexuels travaillent dans l’industrie hôtelière et certaines discothèques à Lautoka, Nadi et Suva sont ouvertes aux homosexuels.

Aux Fidji, les démonstrations publiques d’affection étant généralement considérées comme une offense, le risque est élevé pour un couple homosexuel d’attirer une attention non souhaitée par son comportement ouvertement homosexuel, mais les couples gays qui restent relativement discrets ont très peu de chances d’avoir des problèmes. Les célibataires gays doivent être très prudents et ne pas donner à quiconque une raison de penser qu’ils proposent de l’argent en échange d’une relation sexuelle ou de donner l’impression qu’ils draguent des jeunes Fidjiens.

Le site Internet www.globalgayz.com/oceania/fiji fournit des informations à jour concernant l’homosexualité aux Fidji.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely