Fidji

Argent et Budget Fidji

Moyens de paiement

La devise locale est le dollar fidjien ($). Il affiche une parité relativement stable avec le dollar australien et le dollar néo-zélandais.

Le dollar est divisé en 100cents. Il existe des billets de 100$, 50$, 20$, 10$ et 5$ et des pièces de 2$, 1$, 0,50$, 0,20$, 0,10$ et 0,05$.

Mieux vaut toujours disposer de plusieurs moyens de paiement: carte de crédit ou de débit, quelques chèques de voyages et une petite quantité de devises étrangères, de préférence des dollars australiens, néo-zélandais ou américains échangeables dans toutes les banques.

Avant de vous rendre dans des coins isolés des Fidji, renseignez-vous sur les possibilités de retrait d'argent, de change de devise ou d'encaissement de chèques de voyages sur place.

DAB

Les distributeurs automatiques de billets, courants dans les principales zones urbaines, acceptent pour la plupart les principales cartes bancaires internationales. La banque ANZ dispose d'un DAB à l'aéroport international de Nadi. Même s'ils se démocratisent, vous ne trouverez pas de DAB dans les lieux reculés, notamment les îles Yasawa. Prenez vos précautions.

Cartes bancaires

Les restaurants, les boutiques, les hôtels de catégorie moyenne à supérieure, les agences de location de voiture, les tours-opérateurs et les agences de voyages acceptent généralement les principales cartes bancaires. Les cartes Visa, American Express et MasterCard sont courantes. Certains complexes hôteliers facturent un supplément de 5% pour les règlements par carte bancaire. Dans les grandes villes, la majorité des banques font des avances en espèces sur les cartes bancaires.

Pourboire

Le pourboire n'est pas monnaie courante ni ouvertement encouragé aux Fidji. Si vous estimez que le service le mérite, un pourboire reste néanmoins toujours apprécié.

Budget quotidien

Fidji n'est pas une destination bon marché. Prévoir un budget minimum de 120 € par journée de voyage. Le poste de dépense le plus important est l'hébergement.

Moins de 175$

  • Nuit en dortoirs en pension complète: 60-120$
  • Transports locaux et marchés sur les îles principales: bon rapport qualité/prix
  • Une demi-journée de snorkeling: 20-40$

Entre 175$ et 350$

  • Chambre double dans un hôtel de catégorie intermédiaire: 150-300$
  • Restaurants fidjiens: 15-25$ pour un plat principal
  • Activités diverses: 50$

Plus de 350$

  • Les tarifs des complexes hôteliers intègrent le plus souvent de multiples activités et les repas
  • Nuit dans une bure (hutte traditionnelle): 300$-3000$

Voir aussi

#ExperienceLonely