Australie : Gay et lesbien

L'Australie LGBT

L’Australie est une destination prisée par la communauté homosexuelle. À Sydney, la médiatisation du Gay & Lesbian Mardi Gras a encouragé le “tourisme rose”. D’une manière générale, les Australiens ont l’esprit ouvert sur la question, même si, plus on s’éloigne des villes, plus on est susceptible de se heurter à des comportements homophobes.
Dans tout le pays, et surtout sur la côte est, on trouve des tour-opérateurs, des agences de voyages et des hébergements gay-friendly.
Tous les États autorisent les rapports homosexuels ; l’âge du consentement varie.

Principaux événements gays et lesbiens en Australie

Midsumma Festival (www.midsumma.org.au). Le festival annuel des arts gay et lesbien de Melbourne regroupe plus de 100 événements, de la mi-janvier à la mi-février. Il s’achève par une parade (Pride March).
Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras (www.mardigras.org.au). Ce festival de 2 semaines culmine avec l’immense parade et fête mondialement connue le 1er samedi de mars.
Brisbane Pride Festival (www.brisbanepridefestival.com.au). La célébration annuelle gay et lesbienne de Brisbane dure 4 semaines en septembre (quelques événements en juin, dont le fabuleux Queen’s Ball).
Pridefest (www.pridewa.com.au). En novembre à Perth.
Feast Festival (www.feast.org.au). Important festival gay et lesbien d’Adélaïde sur 2 semaines en novembre, avec carnaval, théâtre, débats et danse.

Ressources LGBT en Australie

Dans les grandes villes, les publications gays sont disponibles dans les clubs, cafés, salles de concerts et kiosques à journaux. Parmi les magazines gays et lesbiens, figurent DNA, Lesbians on the Loose (LOTL), SX à Sydney, MCV à Melbourne et Queensland Pride dans le Queensland. On trouve aussi le gratuit OutinPerth à Perth et Blaze à Adélaïde.
Gay & Lesbian Tourism Australia (Galta ; www.galta.com.au). Informations générales.
Same Same (www.samesame.com.au). Actualités, événements et art de vivre.
 

Mis à jour le : 6 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Australie

Paramètres des cookies