Liban

Tripoli

À 86 km au nord de Beyrouth, Tripoli est la deuxième plus grande ville libanaise. Plus moderne que le reste du Liban, Tripoli a cependant pour atouts son histoire médiévale et son architecture mamelouke. Elle a mieux survécu à la guerre civile que la plupart des villes libanaises et conserve une atmosphère au charme arabe dans ses ruelles étroites, ses souks, son rythme paisible et sa population accueillante. Tripoli est également réputée pour être la capitale libanaise des sucreries: tout passage ici serait en effet incomplet sans savourer ses succulentes mais très collantes douceurs.

Tripoli est composée de deux parties principales: Al-Mina (le quartier du port), qui s'avance sur la mer, et la ville à proprement parler. Le centre se situe à Sahet et-Tall, une grande place où vous trouverez l'arrêt de bus, des hôtels et des restaurants. La vieille ville, qui s'étend vers l'est, est un labyrinthe de ruelles, de souks colorés, de hammams, de khans, de mosquées et d'école de théologie. C'est un endroit animé où les artisans continuent à travailler comme ils le faisaient déjà au XIVe siècle. Elle abrite par ailleurs des trésors d'architecture mamelouke, notamment la mosquée Taynal (XIVe siècle), la madrassa Al-Qartawiya et le mihrab enchevêtré de sa mosquée ainsi que la madrassa Al-Burtasiya.

Érigée en 1103 par les croisés, la citadelle Saint-Gilles domine Tripoli. Largement incendiée au XIIIe siècle et partiellement reconstruite au XIVe, elle a subi de nombreuses modifications depuis lors, mais reste un monument impressionnant. À Al-Mina, ne manquez pas la tour du Lion, seul exemple d'architecture défensive héritée des mamelouks.

#ExperienceLonely