Israël

La Cisjordanie

Pourquoi y aller

“Bienvenue” semble le maître mot en Cisjordanie. Qu’il vous soit adressé par un marchand dans un souk animé, exprimé par un sourire autour d’une assiette de falafels à partager, ou crié haut et fort par un chauffeur de taxi pour couvrir une musique orientale assourdissante, peu importe. Les Palestiniens n’ont de cesse que les touristes se sentent bien reçus, et ce malgré les conflits qui minent ce territoire.

Certes, la misère des camps de réfugiés, les checkpoints protégés par des barbelés, et l’imposant mur de séparation sont toujours plus ou moins à portée de vue. Mais il existe une autre Palestine : celle des villes et des souks pleins de vitalité, des collines ondoyantes et des villages traditionnels, des oliveraies et des paysages désertiques ; celle enfin où, de Bethléem à Hébron, les sites bibliques abondent.

Surtout, vous aurez la chance de rencontrer les Palestiniens, qui gardent l’espoir de connaître un jour la paix. La Cisjordanie n’est pas une destination facile, mais elle récompense largement le voyageur de ses efforts.

Quand partir

  • Oct Ambiance festive dans les villages pour la cueillette des olives.
  • Nov Une fête des récoltes se déroule à Burqi’in au début du mois.
  • Fin déc Bethléem illuminée célèbre Noël par des chants et une messe de minuit.

À ne pas manquer

  1. Une balade dans les ravissantes rues pavées de Bethléem, de la vieille ville à la place de la Crèche et à la basilique de la Nativité.
  2. Un moment de détente devant un cocktail dans l’un des établissements branchés de Ramallah.
  3. Le téléphérique menant aux vestiges de l’antique Jéricho, site de la plus ancienne ville habitée en continu du monde.
  4. La cité triplement sainte et pourtant meurtrie d’Hébron, et son tombeau des Patriarches.
  5. Les plaisirs du hammam et les fabriques de savon de Naplouse.
  6. La rencontre avec les acteurs du célèbre Freedom Theatre de Jénine.
  7. Le mont Garizim, considéré par les Samaritains comme la première terre de la Création.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely