E.A.U

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient
  3. E.A.U
  4. Fêtes et festivals

E.A.U : Fêtes et festivals

L'agenda des Emirats Arabes Unis

Les principales fêtes religieuses sont : l'Eid al-Fitr (fin du ramadan), l'Eid al-Adha (fête du Sacrifice ou Grande Fête), la Naissance du Prophète et le Nouvel An islamique. Leurs dates, fixées en fonction du calendrier musulman, varient d'une année sur l'autre. Parmi les fêtes laïques figurent le Nouvel An (1er janvier) et la Fête nationale (le 2 décembre). Il existe aussi des jours fériés propres à chaque émirat, tel le 6 août à Abu Dhabi, anniversaire de l'accession du Shaikh Zayed.

Janvier

Marathon de Dubai

Sponsorisé par Standard Chartered, ce marathon, le plus richement doté au monde, attire des milliers de coureurs. Pour savoir comment s’inscrire : www.dubaimarathon.org.

Février

Festivals de shopping

À cheval sur janvier et février, le Dubai Shopping Festival (www.dubaishoppingfestival.com) offre pendant un mois d’importantes réductions dans les magasins et s’accompagne de feux d’artifice.

Mars

Dubai World Cup

La Coupe du monde de Dubai est l’un des grands événements mondains des Émirats. C’est la course hippique de plat la mieux dotée au monde (10 millions de dollars américains). Détails sur www.dubairacingclub.com.

Biennale de Chardja 

(www.sharjahbiennial.org). Se tenant tous les deux ans entre mars et mai (la prochaine aura lieu en 2015), c’est l’un des événements artistiques les plus importants du monde arabe.

Juin

Ramadan

Le ramadan est une période sacrée durant laquelle les musulmans doivent jeûner de l’aube au coucher du soleil. Au cours de ce mois, les visiteurs doivent s’abstenir de manger ou de boire en public. Le soir, en revanche, les musulmans se retrouvent autour d’un repas festif où figurent notamment des pâtisseries préparées spécialement pour cet événement.

Aïd-el-Fitr

Cette fête qui marque la fin du ramadan est généralement célébrée en famille. Il n’y a pas grand-chose à voir pour les touristes.

Octobre

Des millions de pèlerins se rendent à La Mecque. Cela se ressent dans les aéroports et sur les grandes routes de toute la région.

Festival de danse

Le Dubai International Dance Festival présente des artistes renommés, chaque année pendant trois jours.

Aïd-el-Adha

Les familles se réunissent pour manger le veau gras en l’honneur du retour
des pèlerins de La Mecque et de Médine.

Abu Dhabi Film Festival

(www.abudhabifilmfestival.ae). Stars, starlettes, réalisateurs, critiques et cinéphiles envahissent Abu Dhabi en octobre.

Novembre

Grand Prix automobile d’Abu Dhabi

Le Grand Prix d’Abu Dhabi, qui se déroule sur l’un des circuits les plus chics au monde, compte désormais parmi les grands moments de la saison de formule 1. Détails sur www.yasmarinacircuit.com.

Décembre

La fin de l’année marque le pic de la saison touristique : la mer est encore chaude, le ciel est clair, l’air est vif, et les soirées sont suffisamment douces pour dîner dehors.

Nouvel An

Le Nouvel An musulman tombe à une date différente chaque année. Mais vu le goût de la fête dans la région, le 31 décembre est aussi l’occasion de feux d’artifice, notamment à Dubai (www.mydowntowndubai.com).

 

Mis à jour le : 16 février 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies