E.A.U : Environnement

Géographie

Les EAU occupent la pointe nord-est de la péninsule arabique qui s'avance entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils sont bordés par le sultanat d'Oman à l'est, par l'Arabie saoudite au sud et à l'ouest et par le Qatar au nord-ouest. Leur littoral nord fait face à l'Iran qui s'étend de l'autre côté du golfe Persique. La superficie de l'ensemble des sept émirats (Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn) correspond à peu près à celle du Portugal. L'émirat d'Abu Dhabi, représente à lui seul 85% de cette superficie. Le plus petit des émirats, Ajman, ne mesure que 250 km².
Une grande partie de l'intérieur des EAU est couverte par le désert. Celui-ci s'étend jusqu'en lisière de l'Empty Quarter, le plus vaste désert de sable au monde qui occupe le sud-est de l'Arabie saoudite. Les régions côtières des EAU se caractérisent par leurs étendues plates et salées. Tandis que le nord et l'est du pays offrent de superbes paysages de montagnes verdoyants.

Faune et flore

Parmi la faune figurent le léopard et le bouquetin d'Arabie, que vous avez peu de chances d'apercevoir, à la différence des dromadaires et des chèvres sauvages. Au printemps et à l'automne, on voit parfois dans le nord du pays des oiseaux migrateurs venus d'Asie centrale et d'Afrique de l'Est.
En dehors des régions montagneuses de Fujairah et de Ras al-Khaimah, la végétation des EAU résulte de la politique "verte" du gouvernement. Même les palmeraies naturelles de l'oasis de Buraimi, en lisière orientale du pays, ont été enrichies d'hectares d'herbe et d'arbres plantés dans les parcs municipaux.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour découvrir Dubaï.

Paramètres des cookies