Burj Al arab à Dubaï.

Dubaï

Burj al-Arab et Madinat Jumeirah

© Sergii Figurnyi - AdobeStock

Guide des quartiers de Burj al-Arab et Madinat Jumeirah !

Le Burj al-Arab est la figure de proue de cette belle portion de côte où se dresse également le Madinat Jumeirah, “Venise d’Arabie” sillonnée de canaux qu’agrémentent hôtels, cafés et boutiques. Plus dans la ville, le Mall of the Emirates réserve de fantastiques séances de shopping et abrite Ski Dubai, station de ski d’intérieur assez incroyable. Si vous préférez l’art, filez vers les galeries de la zone industrielle d’Al-Quoz.

Que faire dans les quartiers de Burj al-Arab et Madinat Jumeirah ?

Petit noir corsé et bon petit-déjeuner dans le loft industriel du café ultrabranché Tom & Serg inaugureront votre journée, avant une tournée des galeries en quête d’art moyen-oriental dernier cri dans l’ensemble d’entrepôts d’Alserkal Avenue, dans le quartier industriel d’Al-Quoz.

Rejoignez le Mall of the Emirates en taxi ou en métro, pour passer la plus chaude partie de la journée à faire les boutiques ou à dévaler les pentes des “Alpes du désert” à Ski Dubai. Filez ensuite acheter quelques souvenirs au souk Madinat Jumeirah, au Madinat Jumeirah, avant de vous détendre en parcourant ce charmant ensemble hôtelier en abra (bateau-taxi traditionnel en bois).

Le moment magique de la journée approchant, soyez aux premières loges au 360° lorsque le soleil descendra sur l’horizon, magnifiant l’élégante silhouette du Burj al-Arab. Pour le voir sous un autre angle, réservez un dîner de fruits de mer à Pierchic, éventuellement suivi d’un dernier verre au romantique Bahri Bar ou de quelques figures sur la piste du Pacha Ibiza Dubai.

Les visites incontournables des quartiers Burj al-Arab et Madinat Jumeirah

Le souk Madinat Jumeirah

Touristique, ce joli souk n’en demeure pas moins un bon endroit pour acheter des souvenirs. De charmants cafés, bars et restaurants jalonnent son front de mer et, les samedis matin, une de ses cours se transforme en marché fermier de produits bio (de décembre à mai).

Une excursion en abra

Lors d’une paisible excursion en abra sur les 4 km de sinueux cours d’eau, le désert vous semblera bien loin à mesure que défileront d’envoûtants jardins de bougainvilliers en cascades, de bananiers touffus et de hauts palmiers, le tout dominé par le spectaculaire Burj al-Arab. Les bateaux partent du front de mer du souk Madinat Jumeirah (près du bar Left Bank). Il n’est pas indispensable de réserver.

Le brunch du vendredi

C’est une grande tradition, en particulier parmi les expatriés occidentaux. Ceux d’Al Qasr et de Mina A’Salam, les deux hôtels du Madinat Jumeirah, figurent parmi les plus impressionnants de Dubaï, avec une incroyable abondance de délices : agneau rôti, sushis, fruits de mer, foie gras, belles salades, mezze, toutes sortes de plats chauds, et des espaces réservés aux fromages et aux desserts. Avec le nourrissage des tortues et une aire de jeux pour enfants, Mina A’Salam a la cote auprès des familles.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely