Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Quartier Graslin et quai de la Fosse

Quartier Graslin et quai de la Fosse

Ce quartier chic, très commerçant, a pris forme au XVIIIe siècle, lorsqu’un certain Jean Joseph Louis Graslin acheta des terrains au-dessus du port et chargea l’architecte Mathurin Crucy d’y construire places, théâtre et immeubles. Cette “ville neuve” à l’architecture classique se prolonge par le quai de la Fosse, édifié également au XVIIIe siècle pour répondre à l’essor du commerce maritime, lorsque Nantes devint le premier port du royaume grâce à la traite négrière.

L’essentiel en un jour

Après un petit-déjeuner à La Cigale  sur la place Graslin, traversez le cours Cambronne, puis rejoignez le Muséum d’histoire naturelle pour découvrir ses excellentes expositions temporaires ou sa collection d’essences de bois unique. Une rue plus loin, admirez l’architecture néogothique du musée Dobrée. De là, suivez les rues Voltaire, Dobrée et Mascara pour déboucher sur la place du Sanitat et l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Optez pour un burger à L’Industrie ou une galette à La Gavotte, peu éloignés.
Descendez jusqu’à la Loire et remontez le quai de la Fosse jusqu’au Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Vous pouvez suivre le parcours jusqu’à la passerelle Victor-Schœlcher avant de rejoindre la médiathèque Jacques-Demy, en face, où se trouve le musée de l’Imprimerie. Remontez jusqu’à la place Graslin. L’animation de l’après-midi rend encore plus vivante la rue Crébillon, les rues piétonnières alentour et le magnifique passage Pommeraye.
Pour le dîner, réservez une table chez Song, au Petit Boucot ou à la délicieuse crêperie Heb Ken avant de vous faire une toile au Katorza.

À ne pas manquer

Un quartier en mutation au XIXe siècle

Inspirés par les passages couverts parisiens alors très en vogue, le restaurateur Charles Guilloux et le notaire Louis Pommeraye s’associent pour faire construire une galerie marchande, dotée d’un restaurant, dans un quartier alors en plein essor. Le passage devait relier le port et la Bourse au quartier résidentiel qui prenait forme autour de la place et du théâtre Graslin. Achevé en 1843, le passage est salué pour sa beauté et ses innovations.

Architecture et décoration

Une contrainte technique (9,40 m de dénivelé) induit deux innovations qui font toute la particularité du passage : il s’étend sur 3 niveaux, reliés par un escalier massif qui associe le bois au fer forgé pour les rampes, les colonnes de soutènement et les contremarches ouvragées avec leur entrelacement de feuilles et d’animaux (une solution géniale pour consolider l’escalier !). Autre élément de décoration, avec les stucs ornementés et les colonnes néoclassiques : la statuaire des niveaux supérieurs du passage, des enfants adossés aux torchères, sont des allégories des grands domaines d’activité et des loisirs de l’époque.

Promenade et lèche-vitrines

Dès l’inauguration du passage, les bourgeois viennent y flâner et “faire les vitrines” – une autre de ses particularités est en effet de créer des boutiques ouvertes par de larges panneaux de verre, un élément encore rare au milieu du XIXe siècle. Il associe ainsi dès l'origine des magasins, un restaurant et des appartements. Destinations que le passage a conservé jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il compte encore quelques habitants et près de 25 commerces.

Mis à jour le : 20 mai 2019

À voir à faire à Nantes

  • Passerelle Victor-Schœlcher

    pont piétonnier

    Cette passerelle piétonnière (ouverte aux vélos) permet de rejoindre l’île de Nantes au niveau du...

    Lire la suite
  • Basilique Saint-Nicolas

    église

    Près de la place Royale, cette église néogothique, dont la construction a été achevée en 1854 pour...

    Lire la suite
  • Cours Cambronne

    jardin

    Conçue par Mathurin Crucy vers 1790, cette allée arborée, petite cousine du jardin du Palais-Royal...

    Lire la suite
  • Musée de l’Imprimerie

    art typographique

    Posez votre e-book et courez visiter ce musée accolé à la médiathèque Jacques-Demy (1985), et ses...

    Lire la suite
  • naturelle

    de la terre et du vivant

    Aménagé dans un bâtiment du XIXe siècle, il héberge des collections permanentes récemment...

    Lire la suite
  • Musée Dobrée

    architecture

    Ce musée porte le nom d’une personnalité nantaise, Thomas Dobrée, armateur et collectionneur...

    Lire la suite
  • Quai de la Fosse

    patrimoine

    Le très étendu quai de la Fosse a longtemps évoqué les milieux interlopes pour les Nantais bien...

    Lire la suite
  • Église Notre-Dame- de-Bon-Port

    église

    En retrait du quai de la Fosse, cette église, construite en 1852, domine pourtant les bords du fleuve...

    Lire la suite
  • Belem

    voilier

    Nantes est le port d’attache du Belem, un magnifique trois-mâts mis à l’eau pour la première fois...

    Lire la suite
Paramètres des cookies