Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Quartier Bouffay et île Feydeau

Quartier Bouffay et île Feydeau

Berceau de la ville, le vieux Nantes est un lieu de visite et de promenade incontournable, avec ses ruelles piétonnières bordées de boutiques, de cafés et de restaurants, et la présence de la cathédrale et du château des ducs. Si la place du Bouffay remonte au Moyen Âge, les allées de l’ancienne île Feydeau rappellent le XVIIIe siècle et la richesse des armateurs nantais au temps du commerce triangulaire.

L’essentiel en un jour

Après avoir observé la façade de la cathédrale, pénétrez à l’intérieur pour admirer la haute nef et les sculptures Renaissance du tombeau de François II. De retour à l’extérieur, passez par le square de la Psalette, et rejoignez le château des ducs de Bretagne. Longez les douves jusqu’à la statue d’Anne de Bretagne. Pénétrez dans la cour du château, suivez le chemin des remparts, puis visitez le très intéressant musée d’Histoire de Nantes.
Après avoir admiré le miroir d’eau, allez déjeuner à La Poissonnerie et pas que, suivez la promenade sur l’ancienne île Feydeau où les riches armateurs du XVIIIe siècle se firent construire des hôtels particuliers. Rejoignez ensuite la place du Bouffay et flânez dans les rues alentour, en vous arrêtant devant l’église Sainte-Croix avec son beffroi orné d’anges musiciens.
Le quartier Bouffay est plus animé lorsque les terrasses des cafés se remplissent en début de soirée. Pour le dîner, les jeunes chefs talentueux ne manquent pas : essayez d’obtenir une table chez Lulu Rouget ou au Pickles. La nuit, faites un tour pour admirer l’église Sainte-Croix illuminée, les jeux de lumière sur les remparts du château et la façade sublimée de la cathédrale.

À ne pas manquer

Architecture

S’il évoque de l’extérieur une forteresse médiévale avec son pont-levis, son enceinte de granit, ses remparts crénelés et ses tours, ce château est résolument Renaissance dès l’entrée dans la cour. Le palais en tuffeau, une pierre tendre et blanche des bords de Loire, fut commencé par le duc François II au XVe siècle, puis embelli par Anne de Bretagne. Sous François Ier fut ajouté le Logis du Roy (appelé le Petit Gouvernement). Des modifications dans l’enceinte du château eurent lieu jusqu’au XVIIIe siècle, avec l’ajout d’un bâtiment de style classique, d’où une disparité des styles. Parmi les éléments les plus notables : les décors sculptés des fenêtres du Grand Logis, la façade du Grand Gouvernement et la tour de la Couronne d’or, coiffée de deux flèches.

Chemin de ronde et douves

Le chemin de ronde est entièrement accessible (ne vous privez pas de cette balade), tout comme les pelouses des douves. Les installations artistiques du VAN prennent souvent possession des lieux. La nuit, des jeux de lumière habillent les remparts.

Musée d’Histoire de Nantes

Ce musée est une réussite, pour sa scénographie attrayante et l’accessibilité aux enfants. Le parcours, à la fois thématique et chronologique, retrace l’histoire de la ville, de la cité gallo-romaine jusqu’à la métropole du XXIe siècle, à l’aide de tableaux, sculptures, maquettes de bateaux, objets d’époque, photos, etc. Les séquences sur le commerce maritime et la traite négrière, la Révolution ou la cité portuaire du XIXe siècle sont particulièrement instructives. Depuis juin 2016, deux nouveaux espaces présentent un tableau émouvant de la vie des Nantais durant les deux guerres mondiales du XXe siècle. Une visite indispensable !

La façade et l’intérieur

Une importante restauration a redonné toute sa beauté au décor sculpté de l’imposante façade en tuffeau, richement ornementée. Remarquez la chaire extérieure, qui permettait de s’adresser aux fidèles sur le parvis. La partie centrale du porche représente le Jugement dernier ; les portails latéraux sont dédiés à saint Pierre et saint Paul. Le porche franchi, vous prendrez toute la mesure de la nef majestueuse, et admirerez les vitraux (essentiellement contemporains) et le grand orgue du XVIIe siècle. Dans le transept nord, le cénotaphe du général de Lamoricière (1806-1865), en marbre blanc et orné de 4 statues en bronze, a été érigé à la demande du pape Pie IX.

Le tombeau de François II

Le tombeau de François II de Bretagne, en marbre de Carrare, est un chef-d’œuvre de la Renaissance : les gisants du duc et de son épouse Marguerite de Foix, comme les statues d’angle représentant les vertus cardinales (Tempérance, Prudence, Force et Justice), ont été dessinés par Jean Perréal et sculptés par Michel Colombe (qui se serait représenté dans le double visage de la Prudence) vers 1505. Le monument fut commandé par Anne de Bretagne qui rendait ainsi hommage à ses parents, et dont le cœur reposa, selon sa volonté, à la tête du tombeau, avant d’en être retiré au XVIIIe siècle.

Les cryptes

Les cryptes complètent la visite. Celle du XIXe siècle présente une exposition sur l’histoire de l’édifice, tandis que de magnifiques objets d’art cultuel et sacré, issus du Trésor, sont visibles dans la crypte romane (XIe siècle).

Mis à jour le : 20 mai 2019

À voir à faire à Nantes

  • Église Sainte-Croix

    église

    Cette belle église du XVIIe siècle est remarquable pour son beffroi, ajouté au XIXe siècle, qui...

    Lire la suite
  • Place du Pilori et rue de la Marne

    patrimoine

    La place du Pilori tiendrait son nom du pilori, installé place du Bouffay, ou d’un puits dévolu à...

    Lire la suite
  • Porte Saint-Pierre

    vestige médiéval

    Presque adossée à la cathédrale, la porte Saint-Pierre est un vestige de l’enceinte médiévale de...

    Lire la suite
  • Square de la Psalette

    jardin du chapitre

    Récemment réaménagé, ce charmant petit square tient son nom de la Psalette, une maison du...

    Lire la suite
  • Cours Saint-Pierre et cours Saint-André

    esplanades

    Ces deux esplanades plantées d’arbres sont bordées d’hôtels particuliers. C’était un lieu de...

    Lire la suite
  • Colonne Louis XVI

    monument

    Une statue de Louis XVI en empereur romain trône en haut d’une colonne sur la place du...

    Lire la suite
  • Place du Bouffay

    lieu de rendez-vous

    Cœur médiéval de la ville, le quartier Bouffay s’articule autour de la place éponyme et des rues...

    Lire la suite
  • Maisons à pans de bois

    patrimoine

    Du XVe siècle, la maison du Change (ou des Apothicaires), à pans de bois et au toit d’ardoise, est...

    Lire la suite
Paramètres des cookies