Le château des ducs de Bretagne à Nantes.

Nantes

Quartier Bouffay et île Feydeau

© SerFF79 - AdobeStock

Guide du quartier Bouffay et de l'île Feydeau à Nantes ! 

Berceau de la ville, le vieux Nantes est un lieu de visite et de promenade incontournable, avec ses ruelles piétonnes bordées de boutiques, de cafés et de restaurants, et la présence de la cathédrale et du château des ducs. Si la place du Bouffay remonte au Moyen Âge, les allées de l’ancienne île Feydeau rappellent le XVIIIsiècle et la richesse des armateurs nantais au temps du commerce triangulaire.

Après avoir visité la cathédrale, rejoignez le château des ducs de Bretagne et suivez le chemin des remparts, librement accessible. Ne manquez pas le passionnant musée d’Histoire, installé dans le château. Après le déjeuner, suivez notre promenade sur l’île Feydeau , lieu de naissance de Jules Verne

Rejoignez ensuite la place du Bouffay et flânez dans les rues alentour. Pour le dîner, mieux vaut s’y prendre très tôt (avant votre arrivée à Nantes !) pour obtenir une table au Pickles ou au Reflet , entre autres adresses de renom. Une balade nocturne s’impose ensuite pour découvrir l’église Sainte-Croix illuminée, les jeux de lumière sur les remparts du château et la façade sublimée de la cathédrale.

Le château des ducs de Bretagne

De style gothique et Renaissance, ce palais a traversé les siècles. Sa construction devait montrer la puissance des ducs – Jean V puis François II luttèrent pour leur indépendance face au roi de France. Mais, lorsque la Bretagne fut unie au royaume de France (1532), le château devint résidence royale. La ville, propriétaire des lieux depuis 1915, a restauré le monument et créé un remarquable musée d’histoire locale.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Cet édifice gothique a succédé à une première cathédrale élevée au même endroit dès le VIe siècle, mais qui ne survécut pas à deux raids normands en 843 et 919. Au XVe siècle, l’édification d’une cathédrale fut le moyen pour le duc Jean V d’asseoir sa légitimité après la guerre de succession de Bretagne. Si la première pierre de la façade fut posée en 1434, la cathédrale ne fut achevée et inaugurée qu’en 1891.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely