Lens et Bassin Minier : Comment s'y rendre

Transports pour aller à Lens et dans le Bassin Minier

Train

Lens et les villes du bassin minier sont desservies par des TGV et par des TER mais pas par des trains Intercités. Si depuis les régions voisines et la Belgique il vous sera facile de les rejoindre, depuis tout autre point de France vous devrez passer par Paris.
Au départ de Paris-Gare du Nord, plusieurs TGV rejoignent chaque jour Lens, Douai, Valenciennes, Béthune et Arras. Il faut compter entre une et deux heures de trajet. 
Pour arriver à Lens, il existe six liaisons quotidiennes directes (1 heure 15) au départ de Paris, mais d’autres trajets sont possibles en passant par Arras (1 heure 30) ou Lille (2 heures). Le dimanche, il y a cinq liaisons directes entre Lens et Paris. En semaine, sept TGV quotidiens rejoignent Valenciennes (1 heure 45), six gagnent Béthune (1 heure 30). Huit TGV quotidiens directs assurent la liaison entre Paris et Douai (1 heure 10 environ).
Arras est desservie par dix liaisons directes quotidiennes (55 min maximum) entre 7h et 22h.

Voiture

Au départ de Paris, il faut compter entre 2 heures 10 et 2 heures 30 pour rejoindre les villes du bassin minier, en empruntant l’autoroute A1. Lens et Douai sont à 2 heures 20, Béthune à 2 heures 25, tout comme Valenciennes. Arras est à 2 heures 10.
Depuis Lille, on emprunte également l’autoroute A1 pour gagner Lens ou Arras, l’autoroute A23 pour aller à Valenciennes. En dehors des heures de pointe, il faut compter 35 min pour rejoindre Douai, 40 min pour Lens, 45 min pour Arras, 50 min pour Béthune et Valenciennes.
Il y a 6 heures 30 de route entre Lyon et Lens, dont 6 heures sur autoroute, en empruntant l’A5 jusqu’à Troyes, puis l’A26 jusqu’à Arras en passant par Reims. La capitale champenoise est à 2 heures de Lens (dont 1 heure 30 sur autoroute). De Strasbourg, il faut compter 5 heures 15 de route, là encore en passant par Reims.
De Rennes jusqu’au bassin minier, il faut 6 heures de trajet (dont 4 heures sur autoroute) en prenant l’A84 jusqu’à Caen, puis l’A29 jusqu’à Amiens, situé à 1 heure 35 de Lens en prenant la N25.

Mis à jour le : 2 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies