La plage de Palombaggia près de Porto-Vecchio en Corse.

Corse

Les plages de Porto-Vecchio

© PUNTOSTUDIOFOTO Lda - AdobeStock

Si Porto-Vecchio s’est hissée au rang de lieu de villégiature adulée des estivants, c’est pour la promesse de moments de légèreté et de paresse sur les irrésistibles rubans de sable qui bordent ses environs. Voici les plus belles plages autour de Porto-Vecchio :

La plage de Palombaggia, rêve de papier glacé

C’est devenu un tel mythe, on en a tant vanté la beauté… que certains sont (presque) déçus en la voyant. Mais ne boudons pas notre plaisir : Palombaggia est une plage de rêve, même depuis que ce qui était devenu son emblème – un pin photogénique penché vers l’azur des flots – a dû être abattu car il était attaqué par un champignon parasite. Étiré sur près de 3 km face à la réserve naturelle des îles Cerbicale, son long cordon de sable compte parmi les plus courus de Corse-du-Sud. Autant vous prévenir : elle est bondée en été

Palombaggia est prolongée au sud par une série d’autres plages tout aussi photogéniques : Tamaricciu, qui la touche quasiment et accueille quelques paillotes plutôt chics, la Folacca et enfin Acciaghju, notre préférée en été car elle est (un petit peu) moins fréquentée. Si vous avez envie de plus d’intimité, mettez le cap sur la plage de Carrataghjo. Cette belle étendue de sable fin se mérite : elle n’est accessible qu’à pied par un sentier (non indiqué) qui part à proximité du Ranch Campo, un hôtel et centre équestre à environ 1 km de la plage de Palombaggia. Comptez 20 minutes de marche. 

Nombre d’hôtels, restaurants, campings et prestataires d’activités sont disséminés le long de la route d’une quinzaine de kilomètres qui relie ces plages à la T10. Cette route vallonnée, qui ne longe pas directement le littoral, se divise en plusieurs embranchements (le principal quitte la T10 au niveau d’un rond-point à la sortie sud de Porto-Vecchio et rejoint l’extrémité nord de la plage de Palombaggia). Les îles Cerbicale et leurs magnifiques sites de plongée sont facilement accessibles depuis Palombaggia.

La plage de Santa Giulia : baignade et activités nautiques

Avant tout fréquentée par les clients de deux grandes résidences de vacances qui la bordent, la belle plage de Santa Giulia a la particularité de s’étirer entre la mer et l’étang de Santa Giulia. Très sécurisée, la baie se prête à merveille à la voile et au kayak. En été, la plage est l’un de ces enfers de stationnement propres à la Corse. 

Bon à savoir : Si vous aimez le calme, évitez Santa Giulia (tout comme Palombaggia) au cœur de la saison estivale, lorsque ces plages offrent une implacable illustration de surfréquentation touristique qui nuit autant au cadre naturel qu’à la qualité de l’expérience en  général.

Les plages du nord de Porto-Vecchio : familiales et moins courues 

Au nord de Porto-Vecchio s’étendent des plages et des golfes moins sélects que leurs homologues du Sud. L’ambiance y est plus familiale et le cadre demeure attrayant. De Porto-Vecchio, la D46 conduit d’abord à Cala Rossa, la plage la plus huppée des environs. Elle frange la ravissante anse de Tramulimacchia. La route qui la longe (après les restaurants 37°2 et Ranch’o Plage) finit en cul-de-sac au bout d’une péninsule, la pointe de Benedettu, où se trouve une autre plage moins connue, la plage de Benedettu (accès au niveau du parking, longez la plage sur la gauche et suivez le sentier dans les rochers sur 100 m). Commence ensuite la baie de Saint-Cyprien (San Ciprianu). Bordée de résidences hôtelières, de locations et de restaurants pour déjeuner les pieds dans l’eau, sa longue plage de sable fin a tout pour elle. La baignade, les activités nautiques et l’équitation sont à l’honneur, dans une ambiance très familiale.

Plus au nord, la belle presqu’île de Pinarello (Pinareddu), ponctuée d’une tour génoise, est cernée de superbes rubans de sable. Le plus beau d’entre eux, bordé de pins, s’étend face au restaurant A Ruscana, au bout de la station. Pinarello est un redoutable piège pour les automobilistes en été. Mais qu’importe : l’attraction de cette presqu’île aux belles plages bordées de pins est trop forte… Conséquence de cet afflux, un parking municipal payant ouvre en saison au centre de la localité. De Pinarello, vous pouvez également partir pour les îles Cerbicale et les Lavezzi.

#ExperienceLonely