Le jardin public de Bordeaux.

Bordeaux

Du Jardin public à Saint-Seurin

© Jean-Luc Ichard - iStock

Guide du Jardin public et de Saint-Seurin à Bordeaux ! 

Ce secteur résidentiel, à l’écart des circuits traditionnels de visite, dissimule bien son jeu : de part et d’autre de la rue Fondaudège – une artère commerçante qui ne va pas tarder, sans doute, à tirer parti de l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway – se cachent des rues bordées de maisons cossues et de beaux hôtels particuliers.

Le Jardin public

Ses péristyles et ses pelouses, son jardin botanique et son cours d’eau font de ce grand parc un délice du genre. Aménagé à l’initiative de l’intendant Tourny et achevé en 1746, il comprenait à l’origine une école d’équitation et un espace dédié au jeu de paume. Il fut réaménagé dans un style anglais au XIXe siècle. Très prisé des Bordelais, ce vaste espace est un poumon vert en cœur de ville.

La basilique Saint-Seurin

Plus austère et plus massive que les autres édifices religieux de la ville, cette église n’en est pas moins un joyau d’architecture. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est inscrite depuis 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco. Des fouilles réalisées en 1910 révélèrent une nécropole aux sépultures superposées. Ces dernières, datées du IVe au XVIIIe siècle, font du site de Saint-Seurin le probable berceau du christianisme bordelais.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely