Guide du quartier Saint-Pierre à Bordeaux !
Il fait bon déambuler dans Saint-Pierre, le quartier phare du “Vieux Bordeaux”. Le nom de certaines rues témoigne des diverses corporations d’artisans (fabricants de coffres, tonneliers…) qui occupaient autrefois ce quartier situé à l’emplacement du port gallo-romain. Le secteur se déploie derrière la majestueuse place de la Bourse et son contemporain Miroir d’eau. Le cours d’Alsace-et-Lorraine marque une limite naturelle au sud.
Que faire dans le quartier de Saint Pierre ?
Depuis le Grand Théâtre, empruntez la rue Sainte-Catherine, l'artère la plus longue de Bordeaux (1,2 km), qu'elle traverse du nord au sud. Aujourd'hui flanquée de commerces, elle constituait autrefois l'une des deux principales voies romaines du castrum avec la rue Porte-Dijeaux. À leur croisement, la Galerie Bordelaise offre un bel exemple de passage couvert des années 1830, avec sa verrière et ses feuilles d'acanthe.
Continuez ensuite à gauche, en suivant la rue Saint-Rémi. Un peu plus bas, prenez la rue Jouannet, sur votre gauche, pour atteindre l'Espace Saint-Rémi, aménagé dans une ancienne église, et jetez un coup d'œil à la place Georges-de-Porto-Riche qui est à la fois jolie et insolite avec ses péripatéticiennes d'un certain âge, assises sur de petites chaises sur le trottoir. De retour dans la rue Saint-Rémi, poursuivez votre chemin jusqu'à la place de la Bourse.
Empruntez la rue Fernand-Philippart, qui mène à la place du Parlement. De là, rejoignez, par la rue du Parlement-Saint-Pierre, la place Saint-Pierre, où se situait le port (au bord de la Devèze, un affluent de la Garonne aujourd'hui souterrain) durant la période gallo-romaine et où fut construite la belle église Saint-Pierre au XIVe siècle.
À droite de l'église, prenez la rue des Argentiers puis, sur la droite, le joli passage des Argentiers; il débouche sur la petite place des Basques et rejoint la rue de la Tour-de-Gassies, par laquelle on revient sur la place Saint-Pierre. Remontez la rue des Bahutiers (remarquez les belles demeures au n°47) avant de tourner à droite dans la rue Maucoudinat qui débouche sur la place Camille-Jullian, très animée (une église y a été reconvertie en cinéma, l'Utopia). De retour dans la rue des Bahutiers, continuez tout droit jusqu'à la rue du Palais-de-l'Ombrière, d'où vous n'êtes plus loin de la porte Cailhau.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.