Bordeaux

  1. Accueil
  2. France
  3. Bordeaux
  4. Fêtes et festivals

Bordeaux : Fêtes et festivals

Agenda à Bordeaux

Les mois de mai et juin sont les plus animés du calendrier bordelais, avec de grands rendez-vous festifs mettant à l'honneur la gastronomie, la musique, le vin ou le fleuve, l'histoire et la culture. S'il se passe moins de choses à Bordeaux l'été, d'excellents festivals sont organisés aux alentours. En automne enfin, Novart, s'est imposé comme un temps fort de la vie culturelle bordelaise.

Mars

Carnaval des deux rives

Début mars. Un gigantesque défilé mené par des chars multicolores parcourt les rues de la ville au rythme des fanfares, gros kas et autres sourdos.

Foire aux plaisirs

www.foireauxplaisirs.com

Deux fois par an, en mars et en octobre, une grande fête foraine s'installe sur l'esplanade des Quinconces.

L'escale du livre

www.escaledulivre.com

Au printemps, le quartier Sainte-Croix se transforme en véritable village littéraire et séduit les amoureux des livres.

Avril

Brocante de printemps

Fin avril-début mai, sur la plus grande place d'Europe (l'esplanade des Quinconces). Cette gigantesque brocante fait le bonheur des chineurs. Babioles ou œuvres d'art authentiques, tout se trouve, se vend et s'achète durant cette manifestation réputée.

Mai

La nuit des musées

Mi-mai. Les grands musées bordelais (CAPC, musée des Arts décoratifs, musée d'Aquitaine…) participent à cette manifestation nationale et ouvrent leurs portes gratuitement jusqu'à minuit ou 1h du matin.

Fête de la morue

www.mairie-begles.fr/morue

Fin mai. Des dizaines de milliers de personnes affluent à Bègles, commune limitrophe de Bordeaux, pour assister aux spectacles donnés à cette occasion et goûter à de nombreuses spécialités à base de morue.

Juin

L'échappée belle

Début juin. Théâtre de rue, arts de la piste et marionnettes transfigurent pour quelques jours le parc de Fongravey, à Blanquefort, commune située à quelques kilomètres au nord de Bordeaux.

Les épicuriales

www.epicuriales.com

Deuxième quinzaine de juin. Les restaurateurs bordelais s'installent sur le terre-plein central des allées de Tourny et vous invitent à la découverte des saveurs du monde. Le tout accompagné de concerts et « d'apéros-tapas ».

Bordeaux fête le vin

www.bordeaux-fete-le-vin.com

Uniquement les années paires le dernier week-end de juin. Le long des quais, du pont de Pierre à la Bourse maritime, des dizaines de stands de dégustation se succèdent, attirant une foule importante. Le soir, des spectacles (feu d'artifice, son et lumière…) sont organisés.

Fête du fleuve

Le dernier week-end de juin, les années impaires, en alternance avec la fête du Vin : concerts, course à la nage dans la Garonne, feux d'artifices…

Jazz à la base

Deux concerts chaque soir pendant 3 à 4 jours fin juin à la base sous-marine. Un espace cabaret, les Quais du jazz, accueille de jeunes artistes, tandis que des groupes plus connus se produisent dans la grande salle.

Juillet-août

Festival des hauts-de-garonne

Trois premières semaines de juillet. Une excellente programmation de concerts de musiques du monde et de jazz dans des salles et les parcs de quatre communes de la rive droite : Bassens, Lormont, Floirac, Cenon.

Les estivales de musique

www.estivales-musique-medoc.com

Première quinzaine de juillet. Ce festival réunit les meilleurs interprètes pour des concerts de musique classique dans quelques-uns des grands châteaux du Médoc.

Les nuits atypiques

www.nuitsatypiques.org

Fin juillet. Un festival de musiques du monde de grande qualité, à Langon (50 km au sud-est de Bordeaux), qui met en avant avec bonheur les richesses de la diversité culturelle.

Quai des sports

Juillet-août. Vacances sportives et ludiques le long des quais de la Garonne. On y découvre des activités originales (trapèze volant…) mais on y pratique également des sports plus classiques (beach-volley, athlétisme, tennis…). Le soir c'est détente. Soirées dansantes, cinéma et démonstrations sportives sont au rendez-vous.

Fest'art

www.festarts.com

Début août, à Libourne, ville située à 40 km à l'est de Bordeaux, ce festival propose plus d'une centaine de représentations gratuites en quelques jours. Au programme : théâtre, concerts, cirque, danse, conte…

Octobre

Les allumés du verbe

www.lesallumesduverbe.com

En octobre. Des histoires à dormir debout, d'autres pour rêver éveillé : les conteurs prennent la parole à Bordeaux et dans une quinzaine de communes du département.

Evento

Les années impaires, en alternance avec Novart. Expositions et animations associeront artistes renommés et acteurs culturels locaux.

Fête du vin et de la brocante

Cela fait plus de trente ans que le quartier des Chartrons accueille cette manifestation. Deux jours de festivités durant lesquels la rue Notre-Dame se laisse envahir par les amateurs de vin nouveau et les chineurs.

Le bon goût d'aquitaine

www.bongoutdaquitaine.fr

Un week-end par an, le quartier de la Bastide fait la promotion des produits du terroir en faisant (re)découvrir la richesse du patrimoine gastronomique.

Novembre

Novart Bordeaux

Ce festival international met à l'honneur les arts contemporains, les années paires, en divers lieux de la ville. Novart, ce sont aussi des festivals dans le festival : Transe Atlantique dédié aux arts numériques et sonores ou encore le festival ¡ mira ! offrant un programme alléchant de théâtre, danse et musique.

Festival d'art contemporain art chartrons

www.arts-chartrons.info

Pendant plus d'une semaine, les vernissages se succèdent à un rythme effréné dans les galeries du quartier des Chartrons.

Brocante d'automne

Le deuxième volet de la grande brocante bordelaise (voir plus haut) se déroule fin novembre-début décembre.

Décembre

Marché de noël

Début décembre, d'étranges petites maisons en bois investissent les allées de Tourny. S'il est bien loin des marchés de Noël traditionnels, c'est avec plaisir que l'on vient y déguster un verre de vin chaud.

 

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies