Édifiée par le grand empereur byzantin Justinien au VIe siècle et convoitée par les Ottomans bien avant que Mehmed le Conquérant s'empare de la ville et en fasse un lieu de culte musulman, Sainte-Sophie (2) est l'étape incontournable de tout parcours touristique.
Bien que l'extérieur, quelque peu massif, n'ait rien de très prometteur, l'intérieur reste envoûtant. Une fois la porte impériale franchie, l'édifice sollicite pleinement la vue et l'ouïe. Le regard est irrésistiblement attiré par la coupole principale, qui donne l'impression de flotter dans les airs. Les lieux bruissent du murmure des innombrables pas sur le marbre. Les nombreuses fenêtres ornées de vitraux diffusent un demi-jour magique, rehaussé par le scintillement des mosaïques dorées qui couvrent le dôme et des recoins dans la pénombre. Sublime!
L'Histoire est ici palpable. La décoration byzantine comprend de magnifiques mosaïques sous la coupole et dans les galeries supérieures. Ne manquez pas celle de la Déisis dans la galerie sud, accessible par une rampe dans l'angle nord du narthex intérieur. Des lustres ottomans, des bassins à ablutions et des médaillons peints d'élégantes calligraphies arabes témoignent de la transformation de Sainte-Sophie en mosquée, fonction qu'elle conserva jusqu'en 1935, quand Ataturk en fit un musée.