Turquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Fêtes et festivals

Turquie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Turquie

Janvier

Au cœur de l'hiver, même les rues d'İstanbul sont désertes. La neige bloque les cols de montagne dans l'est de l'Anatolie et retarde les bus.

Nouvel An

Décorations de Noël, échanges de cadeaux et cartes de vœux. Les fêtes de fin d'année constituent une période d'affluence touristique, qui se traduit par une augmentation des prix et du taux d'occupation des hôtels.
1er janvier

Mars

Comme en janvier et en février, vous risquez d'être pratiquement seul sur les sites en dehors des destinations phares. Les lieux d'hébergement restés ouverts accordent souvent des rabais.

Nevruz

Kurdes et alevis célèbrent dans l'allégresse l'ancienne fête du printemps moyen-orientale en sautant par-dessus des feux de joie. Interdite encore récemment, Nevruz est désormais un jour férié officiel, qui donne lieu à de grandes festivités, notamment à Diyarbakır.
21 mars

Çanakkale Deniz Zaferi

Les Turcs descendent dans la péninsule de Gallipoli (Gelibolu) et la ville de Çanakkale pour commémorer la victoire navale remportée par l'armée nationale contre les Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Il y a une forte affluence à cette occasion.
18 mars

Avril

Début de la saison touristique intermédiaire. Si ce n'est pas la période propice pour bronzer dans le nord de la Turquie, on peut profiter d'un temps doux et d'un souffle de brise au sud-ouest du pays.

Anzac Day, péninsule de Gallipoli

Les combats de la Première Guerre mondiale menés par les Alliés dans les Dardanelles sont commémorés en grande pompe. Un flot de visiteurs australiens et néo-zélandais logent alors à Anzac Cove.
25 avril

Festival international du film d'İstanbul

Pendant presque tout le mois d'avril, les merveilleux cinémas rétro d'İstiklal Caddesi, à Beyoğlu et aux alentours, programment des films turcs et étrangers à prix modiques. Une excellente initiation au septième art local. Pensez à réserver.
www.iksv.org/film

Festival international de la tulipe d'İstanbul

Chaque année, les parcs et jardins de la ville resplendissent de tulipes, une fleur originaire de Turquie et exportée aux Pays-Bas à l'époque ottomane. Parmi les parterres multicolores, on retrouve souvent la représentation du « mauvais œil » cher aux Turcs.
De fin mars à début avril

Mai

Un autre mois privilégié pour découvrir le pays. Les tarifs restent encore avantageux et le printemps bat son plein. Les plages de la mer Égée et de la Méditerranée se réchauffent.

Festival international d'Aksu-Giresun

La ville historique (productrice de noisettes), sur la mer Noire, célèbre la fécondité par des promenades en bateau jusqu'à l'île de Giresun, des concerts, des spectacles de danses traditionnelles et d'autres manifestations en plein air.
4 jours à partir du 20 mai

Vestiges, mosquées, palais et musées

À İstanbul et sur les grands sites comme Éphèse, c'est votre dernière chance (avant septembre) de voir les principales attractions sans la foule des touristes, difficile à supporter, au plus fort de l'été.

Juin

Été rime avec saison touristique. Jusqu'à la fin août, attendez-vous à des températures brûlantes, des tarifs hôteliers inflexibles et des sites pris d'assaut – planifiez vos visites tôt le matin, en fin d'après-midi ou à l'heure du déjeuner.

Saison des cerises

Juin est le meilleur mois pour goûter les délicieuses cerises turques que Giresun fit connaître au reste du monde. Assistez à la Kiraz Festivalı (fête de la Cerise) à Tekirdağ, sur la mer de Marmara.

Kafkasör Kültür ve Sanat Festivalı, Artvin

Venez assister aux boğa güreşleri (combats de taureaux sans effusion de sang) pendant le Festival culturel et artistique du Caucase, qui se tient dans un pâturage proche de cette ville de montagne du Nord-Est anatolien.
Dernier week-end de juin

Festival historique de lutte à l'huile de Kırkpınar, Edirne

Pour pratiquer ce sport vieux de 650 ans, les pehlivan (lutteurs) venus de toute la Turquie s'enduisent le corps d'huile d'olive.
Fin juin ou début juillet

Juillet

Juillet et août transforment les côtes égéenne et méditerranéenne en lieux de villégiature et de divertissement de masse, tandis que les températures culminent à travers le pays. Sous le ciel bleu, le tempérament turc exprime le meilleur de lui-même.

Kültür Sanat ve Turizm Festivalı, Doğubayazıt

Située entre le mont Ararat (Ağrı Dağı) et le palais romantique d'İshak Paşa, Doğubayazıt accueille le festival de la Culture et des Arts, qui permet de découvrir le patrimoine kurde à travers des spectacles de musique, de danse et de théâtre.
Juin ou juillet

Festivals de musique

La partie européenne de la Turquie offre en été une série de manifestations musicales, dont les festivals internationaux d'İstanbul, d'İzmir et de Bursa, le festival de danse et d'opéra d'Aspendos et une pléthore d'événements consacrés à des genres comme la pop, le rock et le jazz.
De juin à juillet

Août

Il règne en août un temps chaud et moite, même la nuit. Prévoyez de la crème solaire et de l'anti-moustiques. Réservez la marche et les activités physiques pour le matin et le soir.

Festivals de Cappadoce

Deux manifestations artistiques se déroulent au pays des cheminées de fée. Des concerts de musique de chambre se tiennent dans les vallées de la Cappadoce tandis que la ville assoupie d'Hacıbektaş reprend vie du 16 au 18 août avec le pèlerinage annuel des derviches bektaşı.
www.klasikkeyifler.org

Festival international de danse, Bodrum

Le château Saint-Pierre (XVe siècle), siège du musée d'Archéologie sous-marine, sert de cadre pittoresque à deux semaines de festival au cours desquelles se produisent des danseurs turcs et étrangers ainsi que des artistes d'opéra.
www.bodrumballetfestival.gov.tr

Septembre

La foule et la chaleur s'atténuent enfin, tandis que les prix baissent. L'hébergement et certaines activités, telles les balades en bateau, se font plus rares.

Plongée

L'eau est la plus chaude entre mai et octobre, avec des températures de 25°C en septembre. Kuşadası et Ayvalık sur la mer Égée, Marmaris et Kaş sur la Méditerranée, sont les principaux centres de plongée du pays.

Biennale internationale d'İstanbul

Organisée les années impaires, cette prestigieuse rencontre des arts visuels s'étend de mi-septembre à mi-novembre. L'édition 2009 a réuni 70 artistes originaires de 40 pays.
www.iksv.org

Octobre

L'automne étant installé, nombre d'hébergements ferment leurs portes pour l'hiver. Si l'on ne peut guère compter sur le beau temps à İstanbul, les côtes de la Méditerranée et de la mer Égée réservent des journées fraîches et ensoleillées.

Randonnée

À cette période de l'année, l'est de l'Anatolie connaît déjà des conditions climatiques difficiles. En revanche, dans le Sud-Ouest, l'automne est, à l'instar du printemps, une saison agréable pour explorer le paysage à pied sans suer à grosses gouttes.
www.trekkinginturkey.com

Festival de Jazz Akbank

De fin septembre à mi-octobre, İstanbul célèbre son amour du jazz en recevant des musiciens turcs et internationaux. www.akbanksanat.com

Festival cinématogra-phique de l'Orange d'or, Antalya

Début octobre, la plus importante manifestation cinématographique du pays se traduit par des projections, un défilé de stars en voiture… et d'inévitables controverses. L'Orange d'or, surnommée l'Oscar turc, est remise lors d'une cérémonie à Aspendos.
www.altinportakal.org.tr

Novembre

Même sur le littoral, l'été n'est plus qu'un lointain souvenir. Pendant que la pluie tombe sur İstanbul et la mer Noire, la neige recouvre l'est de l'Anatolie.

Planche à voile

À Alaçatı, haut lieu de la planche à voile en Turquie, c'est la fin de la saison (débutant mi-mai). En août, il y a la coupe du monde de la discipline. La plupart des 8 écoles ferment début novembre.
www.alacati.de

Festival Karagöz, Bursa

Cinq jours festivités dédiés au théâtre d'ombres (Karagöz) de la ville, avec des marionnettistes locaux et étrangers.

Festival de blues Efes Pilsen

Entre début octobre et début novembre, des musiciens de blues américains se déplacent à travers tout le pays, d'İstanbul à Gaziantep.
www.pozitif-ist.com

Décembre

Les Turcs luttent contre le froid à coup de thé chaud et de kebabs roboratifs. Il pleut ou il gèle dans la majeure partie du pays, mais la Méditerranée occidentale affiche des températures plus douces, rendant possibles les promenades à pied en montagne.

Saison de ski

Il existe en Turquie une demi-douzaine de stations de sports d'hiver, dont Erciyes Dağı (mont Erciyes), en Cappadoce, et Uludağ, près de Bursa.
De décembre à avril

Neige en Anatolie

Après avoir dévalé à ski les pentes de l'Erciyes Dağı, allez admirer les cheminées de fée de la Cappadoce, magiques sous une couche de neige. Pendant ce temps, il fait froid dans l'est de l'Anatolie, recouverte elle aussi d'un tapis blanc.

Mis à jour le : 16 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Turquie

Paramètres des cookies