Zurich

Zurich, le lac de Constance et le Nord-Est

Énergique et branchée : telle est Zurich, la plus grande ville de Suisse. Lève-tôt, les Zurichois ne lésinent pas sur le travail – mais le soir venu, place à la fête !

Le centre historique, dédale de ruelles sinueuses et de hauts clochers, est resté en grande partie intact. Et non loin, Winterthour joue la carte de la culture avec ses grands musées.

Le nord-est de la Suisse invite à s’écarter des sentiers battus pour explorer la nature. Les petites routes de campagne se déroulent dans le patchwork des prairies de l’Appenzell et ceignent le lac de Walenstadt, aux allures de fjord.

Du grondement des chutes du Rhin à la sérénité du lac de Constance, les paysages en imposent. Des villes comme Stein am Rhein ou Schaffhouse, avec leurs châteaux forts et leurs fresques, ou encore Saint-Gall et sa magnifique bibliothèque abbatiale rococo, complètent un tableau idyllique.

À ne pas manquer

  1. Zurich Zurich, première ville du pays, évoque souvent des banquiers austères. Il y a certes un fond de vérité dans cette image mais la ville n’en a pas moins une vie nocturne très animée, et compte nombre de bars contemporains, de restaurants et de boutiques branchées.
  2. Cuisine suisse à Schaffhouse La fondue dans son caquelon est un plaisir helvétique par excellence. Autre spécialité à même de réchauffer les soirées les plus froides : la raclette, que l’on prépare encore parfois au feu de bois. Schaffhouse et sa région comptent abondance d’adresses traditionnelles où se régaler de cette cuisine intemporelle. Raclette
  3. Les chutes du Rhin Surplombées par des châteaux, les chutes du Rhin détonnent, avec leur débit impressionnant, dans un Nord-Est suisse par ailleurs peu vallonné. Des plates-formes piétonnes aménagées et, en été, des bateaux permettent d’en approcher au plus près et de ressentir la puissance de l’eau : effet garanti.
  4. La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall L’extraordinaire bibliothèque abbatiale de Saint-Gall est une merveille rococo classée au patrimoine mondial. Sa collection de quelque 150 000 ouvrages anciens inclut de précieux manuscrits du Moyen Âge.
  5. Appenzell Les façades vénérables de la petite cité d’Appenzell évoquent un nuancier pastel dans un écrin alpin. On y pratique l’une des plus anciennes formes helvétiques de suffrage sur la fameuse Landsgemeindeplatz, la place principale. La ville est aussi le point de départ de maints sentiers de montagne.
#ExperienceLonely