République Tchèque : Culture

Langue

Le tchèque surprend par son mépris des voyelles. La version locale des "chaussettes de l'archiduchesse" est strc prst skrz krk, qui signifie "colle ton doigt en travers du cou"!
Bonjour : Dobry den 
Au revoir : Na shledano 
Oui : Ano/Jo (familier) 
Non : Ne 
Veuillez m'excuser : S dovolenim 
Désolé : Prominte
S'il vous plaît : Prosim 
Merci : Dekuji
De rien: Neni zac
Comment allez-vous ? : Jak se mate ? 
Avez-vous des chambres libres ? : Mate volné pokoje ? 
J'aimerais une chambre avec sdb : Pral bych si pokoj koupelnou 
Parlez-vous français ? :Mluvite francouzsky ? 
Aujourd'hui : dnes 
Maintenant : ted' 
Demain : zitra 
Hier : vcera 
Santé ! : Nazdravi ! 

Nourriture

Typique du centre de l'Europe, la cuisine tchèque a subi des influences allemandes, hongroises et polonaises. La viande y tient un rôle essentiel et s'accompagne de légumes très cuits, de choucroute, de boulettes, de pâtes, de pommes de terre ou de riz recouverts d'une sauce épaisse. La cuisine tchèque ne serait rien sans ses incontournables houskové knedliky, sortes de petites quenelles de pain. Le plat le plus courant est le rôti de porc aus knedlikys et à la choucroute. Les graines de carvi, le lard et le sel constituent les condiments les plus utilisés. Attention donc si vous êtes végétarien ou si vous avez du cholestérol !

Religion

Environ 40% des Tchèques sont athées, 40% sont catholiques et 5 % sont protestants, parmi lesquels les Frères tchèques, les Luthériens et l'Église réformée. Il existe également un petit pourcentage d'orthodoxes, principalement originaires des Balkans, ainsi qu'une communauté juive de quelques milliers de personnes, regroupée dans le quartier Josefov de Prague et présente aussi à Ostrava et à Brno.

Arts

Les splendeurs architecturales du pays fascinent la plupart des voyageurs. On trouve en République tchèque certains des plus beaux édifices baroques, Art nouveau et cubistes d'Europe. Les Tchèques excellent dans d'autres formes d'expression artistique comme les sculptures religieuses ou les enluminures. Autre tradition artistique très appréciée : le théâtre de marionnettes.
Les Tchèques pratiquent tous les styles de musique : du classique au punk en passant par le jazz. Antonín Dvorák reste le compositeur tchèque le plus célèbre. On connaît de lui la symphonie du nouveau monde, composée aux États-Unis. Les musiciens de jazz tchèques faisaient partie de l'avant-garde européenne après la Seconde Guerre mondiale mais cette effervescence ne résista pas au putsch des communistes. Jan Hamr, réfugié aux États-Unis, devint une grande figure du jazz-rock américain dans les années 1970 sous le nom de Jan Hammer. Depuis la révolution de velours, la scène jazz de Prague a fait preuve d'une grande inventivité. Le nord industriel, notamment la ville de Teplice, est au cœur du mouvement punk tchèque.
Franz Kafka est sans conteste le plus célèbre écrivain tchèque. Entouré d'un cercle d'écrivains juifs germanophones de Prague, il joua un rôle majeur sur la scène littéraire au début du siècle. Autres romanciers tchèques de renom international : Milan Kundera, Ivan Klima et Josef Skvorecky. Le poète tchèque Jaroslav Siefert, beaucoup moins célèbre, a reçu le prix Nobel de littérature en 1984. Aujourd'hui connu pour ses activités politiques, Václav Havel n'en est pas moins l'un des dramaturges les plus cotés du pays.

Mis à jour le : 3 décembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque

Paramètres des cookies